m2A et moi ! - Le mag en ligne

Le jeune club des Flying Kueche vous propose de « lancer du disque » chaque jeudi soir au stade de l’ASRIN à Rixheim. Bienvenue dans le monde du frisbee !

Lancer de disque

Plus connu sous le nom de frisbee (qui est en fait le nom d’une marque déposée en 1958), le lancer de disque est un sport populaire à travers le monde. Qui n’a pas essayé, enfant, à la plage, à l’école ou dans son jardin de lancer un frisbee ?

Envie de vous perfectionner ou de redémarrer à zéro ? Rendez-vous au stade de l’ASRIN à Rixheim, chaque jeudi soir, avec le club Flying Kueche, le premier du genre dans le Haut-Rhin.

Une partie de son nom est d’ailleurs un clin d’œil aux tartes flambées locales.

« Les appellations  des clubs de frisbee sont aussi construits sur des jeux de mots, le plus souvent constitués à la base des mots flying ou disque », précise le coach de l’équipe, Hippolyte Queudet.

Cool mais sportif

A Rixheim le premier club de frisbee du Haut-Rhin : un jeu intense
Un jeu intense

Si la pratique est ouverte à tous, le lancer de frisbee requiert toutefois un minimum de mouvements et de course.

« Même si la pratique du frisbee est plutôt cool, elle demande  néanmoins de l’énergie. Le jeu est rapide et intense », détaille Florence Keller, membre fondatrice et trésorière du club.

« J’avais déjà pratiqué cette discipline lorsque j’habitais au Québec. Le frisbee est roi au Canada ! »

Différents types de lancers

En extérieur, un match oppose 7 joueurs dans chaque camp sur un terrain d’environ 100 mètres de long sur 40 de large. En intérieur, les règles sont modifiées avec une partie à 5 contre 5.

Comme au tennis, il existe différentes manières de lancer le disque. On retrouve ainsi le coup droit, le revers ou encore le lancer par-dessus la tête.

Du fun et du respect

A Rixheim le premier club de frisbee du Haut-Rhin : un sport mixte
Un sport mixte

Le Flying Kueche accueille les joueurs dès l’âge de 14 ans.  Pour le moment un seul groupe a été constitué avec une quinzaine de fidèles qui se retrouvent tous les jeudis en extérieur.

Ce sport, mixte et pratiqué en auto-arbitrage, prône le respect et le plaisir avant tout. « La mixité et le fair-play m’ont séduit quand j’ai commencé à pratiquer ce sport », témoigne ainsi le coach de l’équipe.

Il précise que la marge de progression des joueurs est très rapide sur les deux premières années. Un argument supplémentaire pour s’essayer au frisbee dans la bonne humeur.

Championnats en vue

Le tout jeune club s’est bien sûr inscrit pour la première fois aux prochains championnats du Grand Est.

« Ce sera pour nous une première participation en championnat indoor et outdoor », conclut  Florence Keller.

A Rixheim le premier club de frisbee du Haut-Rhin : 15 sportifs avec le sourire
15 sportifs avec le sourire

Informations pratiques

Rejoignez les Flying Kueche sur leur site ou directement à l’entraînement les jeudis soirs de 18h30 à 20h30 au stade l’ASRIN à Rixheim.

Publié jeudi 24 septembre 2020 à 10h24

Feuilleter le magazine papier

Découvrez la dernière édition de votre magazine papier : Ambitions agglo #07. m2A, un territoire au service des habitants !

Feuilleter
Feuilleter le magazine papier 'Ambitions agglo #07' | m2A et moi ! Le mag de Mulhouse Alsace Agglomération