Dimanche 15 septembre 2024, 30 agents des différents services...
m2A le mag - Mulhouse Alsace Agglomération
A Rixheim : le premier club de frisbee du Haut-Rhin
24
09
20
Le jeune club des Flying Kueche vous propose de « lancer du disque » chaque jeudi soir au stade de l’ASRIN à Rixheim. Bienvenue dans le monde du frisbee !
Lancer de disque
Plus connu sous le nom de frisbee (qui est en fait le nom d’une marque déposée en 1958), le lancer de disque est un sport populaire à travers le monde. Qui n’a pas essayé, enfant, à la plage, à l’école ou dans son jardin de lancer un frisbee ?
Envie de vous perfectionner ou de redémarrer à zéro ? Rendez-vous au stade de l’ASRIN à Rixheim, chaque jeudi soir, avec le club Flying Kueche, le premier du genre dans le Haut-Rhin.
Une partie de son nom est d’ailleurs un clin d’œil aux tartes flambées locales.
« Les appellations des clubs de frisbee sont aussi construites sur des jeux de mots, le plus souvent constitués à la base des mots flying ou disque », précise le coach de l’équipe, Hippolyte Queudet.
Cool mais sportif
Si la pratique est ouverte à tous, le lancer de frisbee requiert toutefois un minimum de mouvements et de course.
« Même si la pratique du frisbee est plutôt cool, elle demande néanmoins de l’énergie. Le jeu est rapide et intense », détaille Florence Keller, membre fondatrice et trésorière du club.
« J’avais déjà pratiqué cette discipline lorsque j’habitais au Québec. Le frisbee est roi au Canada ! »
Différents types de lancers
En extérieur, un match oppose 7 joueurs dans chaque camp sur un terrain d’environ 100 mètres de long sur 40 de large. En intérieur, les règles sont modifiées avec une partie à 5 contre 5.
Comme au tennis, il existe différentes manières de lancer le disque. On retrouve ainsi le coup droit, le revers ou encore le lancer par-dessus la tête.
Du fun et du respect
Le Flying Kueche accueille les joueurs dès l’âge de 14 ans. Pour le moment un seul groupe a été constitué avec une quinzaine de fidèles qui se retrouvent tous les jeudis en extérieur.
Ce sport, mixte et pratiqué en auto-arbitrage, prône le respect et le plaisir avant tout. « La mixité et le fair-play m’ont séduit quand j’ai commencé à pratiquer ce sport », témoigne ainsi le coach de l’équipe.
Il précise que la marge de progression des joueurs est très rapide sur les deux premières années. Un argument supplémentaire pour s’essayer au frisbee dans la bonne humeur.
Championnats en vue
Le tout jeune club s’est bien sûr inscrit pour la première fois aux prochains championnats du Grand Est.
« Ce sera pour nous une première participation en championnat indoor et outdoor », conclut Florence Keller.
Informations pratiques
Rejoignez les Flying Kueche sur leur site ou directement à l’entraînement les jeudis soirs de 18h30 à 20h30 au stade l’ASRIN à Rixheim.
Sorties & événements
Voir