m2A et moi ! - Le mag en ligne

Petit Landau

Websérie m2A et moi ! Saison 1 - Episode 25

L’éco-pâturage consiste à utiliser les animaux pour entretenir les espaces verts. Cette pratique ancestrale regagne du terrain. Ce n’est pas un hasard : elle favorise à la fois la biodiversité et la ruralité.

entretenir des espaces verts

Troquez la tondeuse à gazon contre un mouton, ça vous dit ? Xavier Rolais est l’homme de la situation.

Architecte paysagiste et éleveur, il a créé Alternature en 2015. Son entreprise d’éco-pâturage compte 170 « employés » : 140 moutons et 30 chèvres, qu’il met à disposition de ses clients – particuliers, entreprises et collectivités – pour entretenir leurs espaces verts.

favoriser la biodiversité

Utiliser des animaux plutôt que des moyens mécaniques ou pires, chimiques, présente de nombreux avantages. L’écopastoralisme est par exemple idéal pour entretenir les zones naturelles, type zone de captage des eaux.

Les animaux recréent ou enrichissent l’écosystème : faune et flore se (re)développent à leur contact, favorisant ainsi la biodiversité.

Enfin, c’est un soutien aux éleveurs en particulier et au monde rural en général en réintroduisant des animaux en zone urbaine ou péri-urbaine.

Des moutons et des chèvres qui passent partout

Côté pratique, les moutons et les chèvres passent partout : l’idéal pour les surfaces difficiles d’accès tels les talus, friches ou abords d’autoroute.

Les espaces artificialisés du type zone industrielle, campus ou parcs, sont revalorisés. Cerise sur le gâteau : là où chèvres et moutons passent, la renouée du Japon trépasse. C’est aussi un moyen efficace de lutter contre les espèces végétales invasives.

webserie-petit-landau-eco-paturage-alternature-chevres
Les animaux enrichissent l’écosystème

 

Le saviez-vous ?

m2A est engagée dans un plan de Gestion de l’espace rural et périurbain (Gerplan).

Objectifs :

  • concilier activité́ agricole, urbanisation, préservation des milieux naturels et préservation des ressources.
  • préserver la biodiversité des espaces naturels et périurbains
  • préserver la qualité des paysages.
Publié lundi 8 juillet 2019 à 14h07

Feuilleter le magazine papier

Découvrez la dernière édition de votre magazine papier : Ambitions agglo #06. m2A, un territoire au service des habitants !

Feuilleter
Feuilleter le magazine papier 'Ambitions agglo #06' | m2A et moi ! Le mag de Mulhouse Alsace Agglomération