m2A et moi ! - Le mag en ligne

Installé à Riedisheim, Alexandre Bas travaille le bois de récupération pour en faire des œuvres singulières. Des pièces uniques ou en très petites séries, signées Artbobois. Rencontre avec cet artisan devenu artiste.

Le bois roi

De toutes les matières, c’est le bois qu’il préfère. Branche, souche, écorce et même vieux meuble, tout peut l’inspirer. Entre les mains d’Alexandre Bas, les rebuts deviennent tableau, lampe, plateau… Associations de matériaux et détournements font naître des objets fonctionnels, de décoration ou les deux en même temps, produits en très petite série.

Artisan et artiste

Sa première création s’appelle le Bûchoir, un ingénieux système de combustion verticale de bûches finlandaises, au design industriel élégant. Nous sommes en 2012 : Alexandre vient de changer de branche. Il a quitté son poste d’éducateur pour lancer sa petite entreprise de bois. « C’est avec le Bûchoir que j’ai fait mes premières foires expo. J’y montrais aussi quelques-unes de mes autres créations. Et finalement c’est ça qui a le plus marché ! »

« L’envie de créer remonte à mes années d’école primaire »

Artobois le design façon bois : détournements et récupération pour des pièces uniques
Détournements et récupération pour des pièces uniques

Progressivement, Artbobois réduit ses activités d’élagage ou de bucheronnage pour s’orienter vers la création, « un travail que je faisais déjà avant mais que je ne montrais pas. J’ai toujours aimé l’art ». Atavisme familial sans doute – son grand-père était peintre – mais pas que : « À l’école primaire Freinet, on avait devoirs le matin, arts manuels l’après-midi. L’envie de créer vient de là, de toutes les matières qu’on pouvait toucher, de tout ce qu’on pouvait en faire. »

Membre du kartel

« J’utilise les arts plastiques depuis toujours. Déjà jeune animateur, je faisais des leporello, ces livres en accordéon, pour les enfants. Travailler de mes mains, ça a toujours été un besoin, une manière de ne pas penser à autre chose en étant concentré sur l’objet. »

Depuis janvier 2020, Artbobois fait partie du Kartel, une boutique partagée au cœur du pavillon des créateurs au parc de Wesserling.

Salon en 2021

Artobois le design façon bois : une nouvelle série inspirée du mouvement punk
Une nouvelle série inspirée du mouvement punk

L’artiste ouvre aussi les portes de sa maison une fois par an. Et si tout se passe comme prévu, Artbobois exposera sa nouvelle série, baptisée Punk Anarchie, au Salon Extérieurs et Jardins, programmé en mars 2021 au Parc Expo de Mulhouse.

Publié mardi 5 janvier 2021 à 10h54

Feuilleter le magazine papier

Découvrez la dernière édition de votre magazine papier : Ambitions agglo #07. m2A, un territoire au service des habitants !

Feuilleter
Feuilleter le magazine papier 'Ambitions agglo #07' | m2A et moi ! Le mag de Mulhouse Alsace Agglomération