m2A et moi ! - Le mag en ligne

Le Tour Alsace, une compétition riche en émotions qui réunit les habitants et acteurs locaux autour du sport, du 31 juillet au 4 août 2019. Galvanisés par une première étape festive à Sausheim, les coureurs se lancent à travers la région pour remporter les prochaines épreuves.

Départ du tour Alsace à Sausheim

Les supporters étaient nombreux ce mercredi 31 août pour applaudir le départ de la 16e édition du Tour Alsace, devant l’ED&N à Sausheim. Au programme de cette première journée, passage de la caravane, présentation des équipes, animations et festivités sur le village du tour et un invité d’honneur : Paul Belmondo.

La première épreuve de vitesse en équipe sur trois vagues de départs a été remportée par la formation belge Corendon-Circus. À sa tête, Gianni Vermeersch obtient le premier maillot jaune de la compétition.

Au programme : 5 étapes au total réparties sur 5 journées, à suivre à travers La Haute-Saône, le Haut-Rhin et le Bas-Rhin.

Territoire de vélo

Itinéraire sportif

Le Tour Alsace est l’occasion chaque année de valoriser le territoire. Les plus belles équipes provenant du monde entier découvrent ainsi une variété de paysages et de dénivelés, idéale pour la pratique sportive du vélo.

La région de Mulhouse est par ailleurs à l’honneur lors de la dernière étape reliant Ottmarsheim à Dannemarie (158 km). Le peloton passera ainsi par les communes d’Hombourg, Petit-Landau, Habsheim, Dietwiller et Steinbrunn-le-Bas.

Cohésion locale autour du cyclisme

Cette initiative témoigne également des dynamiques et initiatives locales autour du sport. Avec plus de 400 bénévoles et des dizaines de partenaires alsaciens, tous engagés pour la réussite de cette compétition, le Tour Alsace est un événement illustrant le faire-ensemble et le vivre-ensemble dont est capable notre région.

tour-alsace-etape-sausheim-cycliste-2019
Les encouragements sont au rendez-vous

 

Programme des étapes

  • Sausheim – 4,3 km – Mercredi  31 juillet
    La première étape s’est déroulée à Sausheim avec une épreuve de course contre-la-montre par équipe de 3. L’ED&N y a accueilli le village du tour et ses animations.
  • Sélestat – 153,4 km – Jeudi 1er août
    La seconde étape a lieu à Sélestat pour une Course Élites de 7 tours.
  • Vesoul / La planche des belles filles – 143,1 km – Vendredi 2 août
    Départ à 13h24 de Vesoul et arrivée à la mythique Planche des belles filles à 17h.
  • Ribeauvillé / Station du Lac blanc – 161,3 km – Samedi 3 août
    Départ de la Course Élites à 12h30 et arrivée vers 17h.
  • Ottmarsheim / Dannemarie – 144,6 km – Dimanche 4 août
    Départ de la course à 13h05 à Ottmarsheim et arrivée vers 16h30, avec un premier passage des cyclistes par Dannemarie vers 16h avant d’effectuer la boucle du parcours. La compétition sera clôturée par un feu d’artifice à 22h.

 

Plus d’informations sur le site internet du Tour Alsace.

Retrouvez m2A sur les lignes d’arrivée du Tour pour encourager les cyclistes.

tour-alsace-m2a-carpodium
Un car podium aux premières loges

 

Feuilleter le magazine papier

Découvrez la dernière édition de votre magazine papier : Ambitions agglo #06. m2A, un territoire au service des habitants !

Feuilleter
Feuilleter le magazine papier 'Ambitions agglo #06' | m2A et moi ! Le mag de Mulhouse Alsace Agglomération