m2A et moi ! - Le mag en ligne

L’exposition Batt’Art, organisée par l’artiste Gérard Hinsinger, revient samedi 24 et dimanche 25 octobre 2020 à Battenheim pour sa 7e édition. Une mine de 28 talents locaux à découvrir.

Un rayonnement artistique

Pour Gérard Hinsinger, l’organisation de Batt’Art représente un travail de longue haleine.

« Je souhaite proposer une sélection d’artistes de qualité, originaires d’Alsace et au-delà.

La préparation de chaque édition se fait des mois en amont », note l’intéressé qui se penche déjà sur l’édition 2021.

Rayonnement artistique à croiser ce week-end, l’exposition Batt’Art rassemble des artistes en peinture, photographie, sculpture, arts plastiques ou encore céramique. Et Gérard Hinsinger souhaite d’abord en faire une exposition d’artistes locaux.

Fernand D’Onofrio en invité d’honneur

Parmi les 28 artistes invités, Fernand D’Onofrio, originaire de Guebwiller, sera l’invité d’honneur de cette 7e édition. Vous pouvez d’ailleurs admirer son oeuvre Le serpent et le lotus qui compose l’affiche de cette édition 2020.

« Je tiens à respecter la parité et j’alterne chaque année entre un homme et une femme comme invité d’honneur », explique Gérard Hinsinger. D’autres artistes de qualité complètent la liste des 28 présents ce week-end à Battenheim comme les peintres Dominique Bourgois (qui investira l’espace de la mezzanine au sein de Batt’Art), Annie Hecklen, Régine Fimbel (plasticienne) ou encore Benoît Gassmann (photographe spécialisé dans la photo d’orage). Des artistes allemand et suisse auront également leur espace d’exposition.

L’imagination en toile de fond

Pour Gérard Hinsinger, la qualité de ces artistes repose notamment sur leur imagination.

« Je sélectionne tous mes artistes selon des critères qui résonnent chez moi, comme celui de l’imaginaire. C’est une qualité que je recherche car elle n’a pas de limites. »

Lui-même artiste, Gérard Hinsinger tient à se démarquer des autres expositions artistiques organisées dans la région. « Parmi les 28 artistes, j’ai choisi des personnes du Haut-Rhin et du Bas-Rhin mais aussi de plus loin, comme la Haute-Saône et la Meurthe-et-Moselle. Je souhaite apporter de la mixité à mon exposition. Proposer de la qualité et des artistes reconnus dans leur domaine », ajoute l’organisateur.

De l’abstrait au pop art

Batt’Art proposera une multitude de techniques et d’approches artistiques. De l’aquarelle, des arts plastiques, du pastel sec, de la sculpture, du raku (céramique japonaise), de l’art brut, de la 3D (notamment les oeuvres de Gérard Hinsinger)…

De l’abstrait au pop art en passant par la technique mixte, les oeuvres invitent au voyage de l’esprit et des sens.

Informations pratiques

Batt’Art vous accueille à la Salle Festive et Culturelle de Battenheim (rue de la Hardt), samedi 24 octobre de 14h à 19h et dimanche 25 octobre de 10h à 18h. Entrée et parking gratuits. Port du masque obligatoire. Plus d’informations ici.

Publié mardi 20 octobre 2020 à 10h38

Feuilleter le magazine papier

Découvrez la dernière édition de votre magazine papier : Ambitions agglo #07. m2A, un territoire au service des habitants !

Feuilleter
Feuilleter le magazine papier 'Ambitions agglo #07' | m2A et moi ! Le mag de Mulhouse Alsace Agglomération