m2A et moi ! - Le mag en ligne

L'Espace 110 à Illzach accueille la 35e édition de Bédéciné, le Festival international de la bande dessinée, les 16 et 17 novembre prochains. Mêlant bande dessinée et arts vivants, Bédéciné réunit cette année près de 140 auteurs et illustrateurs, une dizaine d’expositions et autant de spectacles.

Le Festival international de la bande dessinée à Illzach

« Atypique » est le thème de cette 35e édition de Bédéciné, en lien avec la thématique annuelle de l’Espace 110 – Centre culturel d’Illzach. Une thématique qui ouvre le champ des possibles, au travers de laquelle les artistes et auteurs sont invités à révéler ce que ce terme leur inspire…

140 auteurs et illustrateurs
140 auteurs et illustrateurs

Romans graphiques, comics, mangas, bandes dessinées… le festival accueille cette année près de 140 auteurs et illustrateurs, venus des 4 coins de l’Europe. Rencontres, dédicaces, ateliers Jeune public, expositions et spectacles vivants rythmeront l’événement, très attendu des amateurs de bulles en tout genre. Plusieurs prix seront par ailleurs décernés au cours du week-end.

Bande dessinée, expositions et arts du spectacle

Bédéciné se veut être un festival pluridisciplinaire, en écho avec la philosophie de l’Espace 110, celle de croiser les genres, de faire cohabiter les publics dans une énergie commune. Férus de bande dessinée et public familial vont se croiser le temps d’un week-end, se laisser surprendre au détour d’une exposition, aller à la rencontre d’un auteur ou entraîner dans une déambulation.

A la rencontre des auteurs
A la rencontre des auteurs

Une dizaine d’expositions est présentée tout au long du festival. On retrouve cette année plusieurs expositions « anniversaire » dont Astérix : 60 ans par Toutatis ! et Les 90 ans de Tintin et les 50 ans de la conquête lunaire ! On peut également citer, parmi d’autres, l’hommage au dessinateur Fabien Lacaf, fidèle du festival disparu en juin 2019, et l’exposition L’eau dessinée, Tome 2 en partenariat avec la Fondation François Schneider à Wattwiller.

Au programme également, des spectacles tout public, des déambulations en compagnie de Mademoiselle Maria K ou encore de l’Homme-Orchestre. Mais aussi des ateliers pour les plus jeunes (dessin, sérigraphie, création de diaporamas et de mini-livres…).

Philippe Luguy, président de cette 35e édition
Philippe Luguy, président de cette 35e édition

À chaque édition son président. C’est à lui que revient, entre autres, la tâche de créer l’affiche du festival. Cette année, on y retrouve le trait de Philippe Luguy. Autodidacte du dessin, créateur du chevalier Percevan (15 tomes, le seizième est annoncé) notamment, Phillipe Luguy est un invité régulier du festival Bédéciné. Il apporte ses crayons bien sûr, et amène de nombreux auteurs et dessinateurs avec lui.

L’Espace 110 : un espace culturel pluridisciplinaire

Lieu de vie, de convivialité, de culture et de création artistique, l’Espace 110 – Centre culturel d’Illzach est tout cela à la fois. Sa mission : « rendre la culture et les loisirs accessibles à tous et accompagner les artistes, notamment les compagnies du Grand Est ». Situé au cœur de l’agglomération mulhousienne, l’Espace 110 accueille ainsi une saison culturelle, 150 activités de loisirs, une école de musique, une bibliothèque et le fameux festival Bédéciné.

Thomas Ress, directeur de l'Espace 110 et organisateur du festival
Thomas Ress, directeur de l’Espace 110 et organisateur du festival

Programme et Infos pratiques

Feuilleter le magazine papier

Découvrez la dernière édition de votre magazine papier : Ambitions agglo #07. m2A, un territoire au service des habitants !

Feuilleter
Feuilleter le magazine papier 'Ambitions agglo #07' | m2A et moi ! Le mag de Mulhouse Alsace Agglomération