m2A et moi ! - Le mag en ligne

Voilà que le drone se met au service du BTP ! Cela vous paraît étonnant ? Pourtant, il ne s’agit pas uniquement d’un simple accessoire de loisir destiné à prendre des photos de vues aériennes. Le drone peut également aider les entreprises à mener des travaux de reconnaissance de terrain et de construction. Rencontre avec Fabrice Noiraux, créateur de Black Eagle Drone 68 installé à Habsheim et télépilote professionnel.

Une petite révolution pour les professionnels du bâtiment

Grand passionné d’aéronautique, Fabrice Noiraux a décidé de mettre ses connaissances au service du BTP. En 2019, il laisse derrière lui une longue carrière dans le domaine de la sécurité pour lancer sa propre entreprise de télépilotage de drone. Mais alors, Black Eagle Drone 68, c’est quoi exactement ?

Nous sommes spécialisés dans la prise de vues aériennes par drone en standard et en thermique infrarouge, ce qui nous permet de détecter des corps en mouvement par rapport à une masse statique” explique Fabrice.

Fabrice Noiraux aux commandes de son drone équipé d’une caméra HD

Cet ex-membre de l’aéronautique navale et pilote d’avions légers intervient principalement auprès des communes, des architectes ou encore des entreprises qui réalisent des travaux publics et qui ont besoin d’effectuer de la reconnaissance de site avant, pendant ou après la fin du chantier. Il s’agit d’un moyen rapide et pratique d’inspecter un terrain de manière très précise.

Équipés de caméras HD, les drones de Black Eagle Drone 68 offrent une utilisation très polyvalente : inspection de bâtiment, suivi de chantier, réalisation de métré…

Pour la réalisation de prises de vues, nous utilisons deux drones. Un petit drone destiné à l’étalonnage et les petites mesures à hauteur de bâtiment. Il délivre des vidéos en 4K. Le deuxième drone est quant à lui positionnable par GPS au centimètre près ».

« On obtient ainsi une excellente précision dans les mesures s’il y a besoin de faire du terrassement, de la cartographie ou de la reconstruction 3D de bâtiments”.

Une technologie de plus en plus utilisée dans le BTP

Télépilote professionnel : un métier au service du BTP

À la question : pourquoi le drone est-il devenu indispensable pour les professionnels du bâtiment, Fabrice Noiraux répond avec assurance.

Le drone offre un gain de temps considérable par rapport aux méthodes traditionnelles de bornage de terrain par un géomètre par exemple. Et puis, avec un drone, on s’affranchit de beaucoup de contraintes. Il est bien plus simple de réaliser une inspection de toiture avec un drone que de monter un échafaudage. C’est un moyen vraiment plus sécuritaire d’inspecter des zones délicates d’accès.”.

Le drone : moyen plus simple et rapide pour inspecter un site

Aujourd’hui, même si l’utilisation du drone se démocratise, de nombreux professionnels ignorent encore tout le potentiel de ces aéronefs téléguidés. Beaucoup ont des appréhensions sur les réglementations qui concernent le survol de certaines zones. Pourtant, Fabrice se montre rassurant.

Pour la réalisation de travaux dans les communes, il faut déposer une demande auprès de la Préfecture cinq jours avant le début de l’intervention. En dehors des agglomérations, les réglementations sont beaucoup moins contraignantes”. L’utilisation de drones dans le BTP est donc une pratique émergente qui ne cessera de se populariser.

Black Eagle Drone 68 – Habsheim

Numéro de téléphone : 06 03 16 59 45

Publié mardi 21 septembre 2021 à 16h08

Feuilleter la brochure tourisme

Découvrez la brochure Tourisme été 2021 : Brochure Tourisme été 2021. m2A, un territoire au service des habitants !

Feuilleter
Feuilleter le magazine papier 'Brochure Tourisme été 2021' | m2A et moi ! Le mag de Mulhouse Alsace Agglomération