m2A et moi ! - Le mag en ligne

Des techniques ancestrales, des matériaux de récupération et des convictions : bienvenue à l’Atelier Bouillons, où quatre designeuses écoresponsables partagent leurs créations mais surtout leurs multiples savoir-faire.

Créer sans polluer

Elles se sont rencontrées à l’école d’art de Mulhouse, ont pris un an pour parcourir le monde, se sont retrouvées en Indonésie et y ont décidé qu’elles allaient travailler ensemble à « créer sans polluer ».

De retour à Mulhouse, Chloé, Morgane, Laura et Louana ont mis ce bouillon d’idées à mijoter et, en juin 2019, elles ont fêté leur diplôme en même temps que la naissance de leur Atelier Bouillons.

Sur la même longueur d’ondes

« Dès le début de nos études de design, on partageait cette envie de donner davantage de sens à ce qu’on faisait, de trouver des modes de production en accord avec nos valeurs », raconte Morgane.

Leur 3e année d’études, à l’étranger, est déterminante : en Inde, au Mexique, au Vietnam ou aux États-Unis, elles découvrent des artisans et des modes de production différents et respectueux du vivant.

Un « Bouillons » de créativité : un collectif 100% féminin
Un collectif 100% féminin

« Pour nous, être designeuses, c’est une responsabilité. »

« Le design a souvent une image restreinte, observe Laura, une chaise signée par une célébrité par exemple. Mais pour nous, le design c’est réfléchir et participer à créer des modes de vie alternatifs. »

Un « Bouillons » de créativité : la terre des céramiques vient d'Alsace et d'Allemagne
La terre des céramiques vient d’Alsace et d’Allemagne

Dans le chaudron de Bouillons, le design doit être durable, social et accessible.

  • Durable pour répondre aux enjeux environnementaux et sociaux : « C’est pour cette raison que l’on utilise exclusivement des matériaux de récupération »
  • Social « dans le sens où on fabrique du lien : le résultat n’est pas forcément un objet mais un temps d’échange, de partage, de réflexion pour trouver des modes de vie alternatifs qu’on peut mettre en œuvre ensemble »
  • Accessible « pour faire du design quelque chose de quotidien, en utilisant des éléments simples pour créer un environnement réconfortant, nourrissant, et quelque chose de populaire, en montrant que chacun est capable de faire ».

Des solutions positives pour Noël

Un « Bouillons » de créativité : Chutes et rebuts pour les créations textiles
Chutes et rebuts pour les créations textiles

Devenir acteur de la transformation, c’est précisément le but des ateliers proposés par Bouillons. Au menu des « solutions positives » à mettre en pratique soi-même : fabriquer du tissu à partir de chutes, le teindre en utilisant des rebuts alimentaires, l’utiliser façon furoshiki pour emballer un cadeau de Noël (trouvé sur la boutique par exemple) et accompagner le tout d’une carte de vœux en papier artisanal.

En période de (re)confinement, les ateliers ont été suspendus mais le site fourmille d’exemples et de bonnes idées pour patienter.

Publié mardi 15 décembre 2020 à 10h05

Feuilleter la brochure tourisme

Découvrez la brochure Tourisme été 2021 : Brochure Tourisme été 2021. m2A, un territoire au service des habitants !

Feuilleter
Feuilleter le magazine papier 'Brochure Tourisme été 2021' | m2A et moi ! Le mag de Mulhouse Alsace Agglomération