m2A et moi ! - Le mag en ligne

Une jeune section sportive a été créée au sein du Cercle sportif Saint-Georges de Brunstatt-Didenheim. Baptisée « Roundnet’z’ala », la section est dédiée au roundnet, un sport qui vient des Etats-Unis.

On fait rebondir la balle

Le roundnet, on ne sait pas trop comment le prononcer au premier abord, entre allemand ou anglais, le voile est levé par Maxime Rosenblatt, le responsable de cette section née en décembre dernier. « C’est un sport originaire des Etats-Unis, aussi bien développé au Canada et en Europe,  comme en Allemagne par exemple. »

Entre jeu et sport, l’activité se veut très ludique. Le but du jeu, marquer des points en mettant l’adversaire en faute. Pour se faire on place au centre du terrain un petit trampoline, non pas pour sauter dessus mais pour y faire rebondir une petite balle. Les joueurs utilisent ainsi les coups du volleyball, avec la main pour frapper la balle et lui donner des effets. Ils se font ainsi des passes avant de faire retomber la balle sur le trampoline.

Brunstatt-Didenheim à la découverte du roundnet : deux équipes s'affrontent autour du trampoline
Deux équipes s’affrontent autour du trampoline

Un terrain transportable

Le jeu entre amis, c’est ce qui a motivé Maxime et sa bande pour la création de la section sur la commune de Brunstatt-Didenheim. Les amis et les nouveaux joueurs se retrouvent ainsi tous les jeudis soirs dans la Salle Municipale des Sports de la commune pour la saison hivernale qui démarre. Les petits trampolines peuvent être facilement déployés et utilisés.

« Pour l’instant nous jouons en loisirs. Il n’y a pas de fédération organisée en France mais plutôt des tournois auxquels nous pouvons participer », précise Maxime Rosenblatt.

Auto-arbitrage et rigolades

La dizaine de membres de Roundnet’z’ala ouvre ses portes aux nouveaux joueurs pour s’essayer à ce sport original. Une bonne condition physique est toutefois requise pour tenter de rattraper la balle et de la renvoyer. « Il faut avoir un peu de vivacité et de réflexes », note Emeline, une joueuse et membre fondatrice de la section.  Comme elle, les joueurs apprécient le fun de ce sport et le fait de pouvoir jouer partout.

Brunstatt-Didenheim à la découverte du roundnet : rendez-vous convivial tous les jeudis soirs
Rendez-vous convivial tous les jeudis soirs

« Dans les parcs, sur les terrains de football à la belle saison, le jeu est possible sur différents terrains. Nous avons découvert ce sport grâce à des amis revenus de Montréal.

Ils ont rapporté le fameux Spikeball, qui est en fait la marque de l’équipement », explique Cynthia, membre de la section.

Un argument de plus pour s’essayer à un sport qui allie activité physique et jeu dans une ambiance détendue.

Plus d’informations

Venez essayer le roundnet tous les jeudis soirs à partir de 20h30 à la Salle Municipale des Sports de Brunstatt-Didenheim. Retrouvez aussi les joueurs sur leur page Facebook.

Publié jeudi 15 octobre 2020 à 12h02

Feuilleter le magazine papier

Découvrez la dernière édition de votre magazine papier : Ambitions agglo #07. m2A, un territoire au service des habitants !

Feuilleter
Feuilleter le magazine papier 'Ambitions agglo #07' | m2A et moi ! Le mag de Mulhouse Alsace Agglomération