m2A le mag - Mulhouse Alsace Agglomération

Suivez #m2A

Site officiel m2A

m2A le mag - Mulhouse Alsace Agglomération

Demande de permis, prestation RSA, CAF, impôts… Les formalités administratives peuvent être un véritable casse-tête. En particulier à l’ère du numérique où toutes les démarches sont dématérialisées. Pour venir en aide aux personnes en difficulté, le Bus France Services se rend dans 10 communes de m2A pour offrir une proximité d'aide au service des habitants. Présentation du dispositif. 

Amener les services publics au plus près des habitants

Bus France Services m2A
Le véhicule stationne chaque lundi au centre de l’une des 10 communes

Tous les lundis, le Bus France Services (qui est en réalité un camping-car) sillonne les routes du territoire. Le but est d’apporter de l’aide aux habitants les plus éloignés du numérique et des services publics pour leurs démarches administratives. Il s’installe l’espace d’une matinée ou d’une après-midi dans un lieu stratégique de la commune, accessible à tous sans rendez-vous. Baldersheim, Battenheim, Hombourg, Kingersheim, Niffer, Petit-Landau, Reinigue, Ruelisheim, Sausheim, Steinbrunn-le Bas : 10 municipalités reçoivent ainsi la visite du camping car spécialement aménagé pour l’occasion.

Briser la fracture numérique

Bus France Services m2A démarches administratives
Le bus dispose de tout le matériel informatique nécessaire

Il faut noter que l’agglomération compte déjà 6 espaces France Services. L’idée d’un dispositif itinérant a été proposée à m2A par Hakim Belgroune, responsable Maison France Services dans le Haut Rhin. Le but est d’aller directement à la rencontre d’une population parfois dans l’incapacité de se déplacer jusqu’aux lieux d’accueil permanents. “Même si le dispositif est accessible à tout le monde, dans les villages, nous recevons surtout la visite de retraités » précise Hakim. Les médiateurs à bord du véhicule, écoutent, accompagnent et épaulent chaque visiteur individuellement. “Nous sommes là pour briser la fracture numérique”, commente Sandra, médiatrice au sein du bus et du CSS Lavoisier Brustlein. Autre avantage notable, ces centres d’aide mobiles possèdent les contacts directs des interlocuteurs référents. Les demandes sont alors traitées plus rapidement.

Une aide personnalisée, efficace et rapide

Bus France Services m2A aide numérique
Des médiateurs à l’écoute

C’est d’ailleurs pour cette raison que Francine, retraitée, s’est rendue au Bus France Services lors de son passage à Steinbrunn-le-Bas ce lundi 21 novembre. Un problème avec la CPAM l’a contrainte à entreprendre des démarches qu’elle a du mal à effectuer seule. Dans le bus ce jour-là, Mehmet et Sandra réservent un accueil plein de bienveillance et de professionnalisme à la visiteuse. “Ils ont gardé mes coordonnées et me contacteront pour m’informer de l’avancée du dossier” précise Francine. Une vraie aubaine pour toutes celles et ceux qui rencontrent des difficultés avec leurs démarches administratives.

Bus France Services communes m2A
Une aide destinée à tous, en libre accès et sans rendez-vous

Infos Pratiques

Retrouvez toutes les dates et horaires du passage du bus dans les communes m2A.
L’information est également relayée par la mairie de chaque commune concernée.

PLUS D’ACTUALITÉS 

Publié jeudi 24 novembre 2022 à 11h30

Feuilleter le magazine papier

Découvrez la dernière édition de votre magazine papier : m2A le mag #2. m2A, un territoire au service des habitants !

Feuilleter
Feuilleter le magazine papier 'm2A le mag #2' | m2A le mag – Mulhouse Alsace Agglomération