Quatre élèves du lycée Albert Schweitzer à Mulhouse se...
m2A le mag - Mulhouse Alsace Agglomération
Challenge vélo m2A : les écoliers ont explosé les compteurs en 2022
06
07
22
L’édition 2022 du Challenge Vélo m2A a battu des records de participation notamment chez les scolaires. Plus de 100 écoliers, collégiens et lycéens ont pédalé pour le climat durant 3 semaines. Les lauréats ont été félicités lors d’une remise des prix les 27 juin et 1er juillet. Retour sur une édition sportive et inspirante.
Un nombre de participations record
Le challenge vélo m2A 2022 s’est déroulé comme sur des roulettes. Rappelons que pour encourager le déplacement à vélo, l’agglomération a lancé un défi aux professionnels, mais aussi à tous les élèves du territoire. Les participants devaient alors se rendre sur leur lieu d’étude ou de travail en empruntant leurs fidèles deux roues.
Chez les scolaires, les participations ont été très nombreuses. L’édition 2022 a ainsi fait pédaler 3 lycées, 12 collèges et 90 écoles primaires ! L’engouement pour cette aventure s’explique selon Philippe Sturchler, Conseiller communautaire de m2A en charge des mobilités douces et partagées, par “la prise de conscience de la dégradation de notre environnement à laquelle les enfants sont particulièrement sensibles”.
Sensibiliser les plus jeunes à la mobilité douce
Attirer les plus jeunes, tel était l’objectif de ce challenge. Philippe Sturchler ne manque pas de le souligner.
“Le but était de familiariser les enfants avec les modes de déplacement doux sans axer le défi sur la compétition”.
Pour les élus qui ont porté le projet, il était avant tout essentiel de sensibiliser la jeune population aux enjeux environnementaux et leur montrer qu’un autre mode de déplacement que la voiture est possible. Le corps enseignant a d’ailleurs joué un rôle primordial dans le déroulé du challenge en informant les élèves sur le besoin de protéger la planète.
Les lauréats de l’édition 2022
Bien que l’objectif ne fût pas axé sur la victoire, il y a tout de même eu des gagnants ! Chez les collégiens et lycéens, ce sont les 5e C du Collège Charles Péguy à Wittelsheim qui ont comptabilisé le plus grand nombre de déplacements à bicyclette, à trottinette ou même à pieds. Quant aux primaires, c’est la classe de CM1-CM2 de l’École Antoine Frossard à Niffer qui a remporté la première place. Les lauréats ont assisté à une remise des prix qui leur était consacrée. Dans une ambiance bon enfant et à l’occasion d’un goûter très attendu par les enfants, les gagnants ont reçu les félicitations des élus investis dans ce projet ainsi qu’une entrée au Zoo de Mulhouse avec l’accompagnateur de leur choix.
Pourquoi un challenge vélo sur le territoire de m2A ?
Yves Goepfert, Vice-Président de m2A, chargé des transports et mobilités et maire de Wittelsheim, n’a pas manqué de le rappeler lors de la remise des prix des collégiens.
“Près de la moitié des déplacements de moins de 3 kilomètres s’effectuent en voiture alors qu’ils pourraient être faits à vélo”.
Sensibiliser la population à la mobilité douce et l’impliquer dans la réduction des gaz à effet de serre sur le territoire sont les principaux objectifs de ce projet. En 2022, durant les 3 semaines du défi, 54 structures ont parcouru 80 767 kilomètres ce qui a évité le rejet de 15 tonnes de CO2. Ce challenge s’inscrit d’ailleurs dans le projet Vision 2030 et le Plan Climat Nouvelle Donne mis en place par m2A sur tout son territoire.
Envie de participer ? Rendez-vous l’année prochaine pour prendre part à l’aventure.
Sorties & événements
Voir