Ancienne friche industrielle, le Quartier de la Fonderie à...
m2A le mag - Mulhouse Alsace Agglomération
26
11
25
Biologiste des populations au Parc Zoologique & Botanique de Mulhouse, Charlotte Desbois veille à la santé des espèces concernées par un programme de conservation de l’Association européenne des zoos et aquariums (EAZA). Elle assure notamment le suivi de la population européenne du lémur aux yeux turquoise, espèce en danger critique d’extinction pour laquelle un centre de reproduction a été créé cette année à Mulhouse.
Pôle européen de conservation et de connaissances, le Parc Zoologique & Botanique a fait de la préservation des espèces sa raison d’être. Sur les 180 présentes à Mulhouse, 90 sont concernées par un programme européen ex situ (EEP) de l’EAZA (Association européenne des zoos et aquariums), qui vise à protéger les animaux menacés de disparition. 9 de ces programmes sont directement coordonnés par le Parc à l’échelle de toute l’Europe. Pour en assurer le suivi, ce dernier fait appel à l’expertise de plusieurs de ses agents, dont Charlotte Desbois, biologiste des populations.

« Au quotidien, je veille à la gestion démographique et génétique des populations présentes dans les parcs européens »
explique Charlotte. Elle poursuit : « Mon rôle consiste à suivre et à gérer la reproduction des espèces tout en limitant la consanguinité. Pour cela, je réalise des analyses, sur la base de diverses données, et effectue des recommandations aux différents instituts zoologiques, adaptées aux besoins des populations (transfert d’un individu, création d’un nouveau groupe, aménagement de l’habitat…). À long terme, l’objectif est de garder des populations saines, dont certains individus pourraient être réintroduits dans leur milieu naturel. Je travaille à la fois pour le Parc Zoologique & Botanique et pour l’EAZA afin d’accompagner mes collègues coordinateurs d’EEP à Mulhouse, et ceux présents ailleurs en Europe. En parallèle, je coordonne spécifiquement trois programmes gérés par le Parc, celui du cercopithèque de Roloway, du lémur couronné ainsi que du lémur aux yeux turquoise. »
Originaire du Nord-Ouest de Madagascar, le lémur aux yeux turquoise fait partie des 25 primates les plus menacés au monde. Sa disparition dans la nature résulte de plusieurs facteurs, comme la destruction de son habitat causée par les activités agricoles, minières et la déforestation. L’espèce est également chassée pour sa viande ou capturée pour en faire un animal de compagnie.

« L’EEP des lémurs aux yeux turquoise est l’un des programmes de conservation historiques assurés par le Parc Zoologique & Botanique »
précise Charlotte Desbois. Elle ajoute : « Ces dernières années, un déclin de la reproduction de l’espèce a été constaté dans les instituts zoologiques, y compris à Mulhouse. La dernière naissance viable enregistrée en Europe remonte à 2022, aux Pays-Bas. En 2025, seuls 19 individus sont présents dans les parcs européens. »
À lire aussi :
Afin de sauvegarder l’espèce, de nouvelles naissances doivent impérativement être recensées dans les 3 à 4 prochaines années. Les experts de la communauté scientifique européenne ont identifié que ce maintien dépendait de la stimulation de la reproduction via le regroupement de plusieurs couples dans un endroit intimiste. Dans ce contexte, deux hubs européens ont été créés : un premier, basé à Mulhouse, et un second, situé au Parc d’Apenheul aux Pays-Bas. Ces centres de conservation ont pour objectif de relancer la natalité, en accueillant des individus d’autres parcs d’Europe, pour maximiser les chances de reproduction.

« Quatre institutions zoologiques ont accepté de mettre à disposition leurs lémuriens aux yeux turquoise »
explique Charlotte. Elle poursuit : « Il s’agit du Zoo de La Palmyre (France), du Zoo d’Ostrava (République Tchèque), de la Réserve Zoologique de Calviac (France) et du Zoo de Cologne (Allemagne). Cette action souligne l’engagement des parcs qui placent la survie de l’espèce en priorité ! À Mulhouse, 3 couples sont accueillis au sein d’un bâtiment inaccessible au grand public, pour réduire au maximum les contacts avec les humains. Pour ce projet d’envergure, je travaille en étroite collaboration avec les soigneurs du secteur lémuriens, dont l’expertise est primordiale, un stagiaire en charge du suivi du comportement des animaux, notre coordinatrice du bien-être animal et le bureau d’étude Akongo (spécialiste du suivi du bien-être animal). La période de reproduction a débuté en octobre et s’étend jusqu’à janvier, pour une gestation de 4 mois. Nous espérons pouvoir compter une ou plusieurs naissances au printemps 2026. »
Parc Zoologique & Botanique de Mulhouse
Adresse : 111 Av. de la 1ère Division Blindée, 68100 Mulhouse
Horaires d’ouverture en novembre : de 09h00 à 17h00
Horaires d’ouverture en décembre : de 10h00 à 16h00
Contact : 03 69 77 65 65
Sorties & événements
Voir