m2A et moi ! - Le mag en ligne

Pas moins de 680 joueurs ont participé samedi 15 et dimanche 16 août 2020 à la 1e édition de l'événement « Le Rhin dévoile ses trésors », grand jeu 2.0 décliné sur deux parcours entre Kembs, Niffer et la Petite Camargue Alsacienne.

Découvrir le patrimoine rhénan

L’événement laissait présager de beaux moments de découverte. « Le Rhin dévoile ses trésors », invitation captivante à se lancer dans cette quête le temps d’un beau week-end ensoleillé. L’idée de l’opération : découvrir les installations sur le Rhin et le patrimoine naturel au travers d’un jeu de piste numérique.

Cette chasse au trésor 2.0 était organisée en partenariat avec de nombreux acteurs locaux, communautés de communes (m2A et Saint-Louis Agglomération), offices de tourisme, entreprises locales et associations. Une collaboration qui a permis de s’aérer en toute sécurité durant cette période à risque.

On joue en famille

Samedi matin, aux alentours de 9h, direction le point de départ de la chasse au trésor. Le rendez-vous était fixé pour tous les participants dans la cour de la centrale hydroélectrique de Kembs. C’est sous un soleil radieux que les premiers joueurs arrivent. La petite famille de Linda et Olivier est déjà prête à partir.

La famille de Linda en pleins préparatifs
La famille de Linda en pleins préparatifs

« Nous avons choisi le parcours qui mène à la Petite Camargue Alsacienne.

C’est l’occasion de passer une belle journée en famille », raconte Linda.

Elle vérifie une dernière fois que chacun porte le bracelet de l’événement pour accéder à toutes les activités proposées. Et pas une minute à perdre pour les parents et les trois enfants qui enfourchent déjà leurs vélos.

Enigmes et rébus

Equipés de tablettes ou de téléphones portables, les participants découvrent la carte interactive où ils devront suivre les points d’interrogation qui s’affichent en direct. L’objectif étant d’arriver tout près de chaque point d’étape pour répondre à une question.

Un rébus pour la famille d'Elina
Un rébus pour la famille d’Elina

« Vous pourriez nous aider ? On est bloqués sur ce rébus. » Les parents de la petite Elina sèchent sur un rébus en lien avec la zone de la centrale hydroélectrique de Kembs. Après quelques minutes de réflexion la solution s’impose d’elle-même. « Il fallait trouver la centrale hydraulique ! » Originaire de Lapoutroie, cette famille est enfin prête à repartir à vélo pour la suite de la chasse.

Parcours au choix

Deux parcours sont au programme du week-end : Kembs-Niffer ou Kembs-Petite Camargue Alsacienne. A pied, à vélo ou même en voiture, l’aventure est ouverte au plus grand nombre.
Les cyclistes sont toutefois les plus nombreux et s’engagent en majorité pour la Petite Camargue et ses paisibles coins à l’abri des arbres.

Elisabeth et Ludovic optent pour le trajet vers Niffer.

« Les enfants voulaient absolument faire du bateau donc nous allons nous rendre au port de Niffer », souligne la mère de famille tout sourire.

Avec leurs deux enfants, Elisabeth et Ludovic s’engagent tranquillement à pied sur la piste aux trésors. « On ne connaît pas du tout ce coin. Nous venons de Soppe-le-Bas. »

Elisabeth, Ludovic et leurs enfants démarrent le jeu
Elisabeth, Ludovic et leurs enfants démarrent le jeu

Le jeu propose en effet de participer à diverses activités tout au long de la chasse au trésor. Il était ainsi possible de faire du bateau, du paddle ou encore du canoë au port de Niffer.
L’équipe de m2A et moi a choisi elle aussi de rejoindre cette destination.

Cette petite commune tranquille toute proche du Rhin, abrite notamment l’écluse de Kembs-Niffer dessinée par un certain Le Corbusier.

Ouvrages sur le Rhin

 Autre ouvrage sur le Rhin avec la fameuse centrale hydroélectrique de Kembs. Un ouvrage d’art imposant, déjà porteur d’une longue histoire.  On apprend sur place, qu’elle a été mise en service dès 1932 et qu’elle a ouvert la voie industrielle sur le Rhin avec les 10 centrales EDF installées sur le canal.

Centrale de Kembs, départ de la chasse au trésor
Centrale de Kembs, départ de la chasse au trésor

Et à nouveau, l’Alsace brille par son avant-gardisme. La centrale de Kembs est le premier site de production d’énergie de cette envergure construit dans le monde, après celui des chutes du Niagara au Canada.

Et à l’occasion de cette grande chasse au trésor, la centrale a même revêtu d’autres habits, devenant village des partenaires avec artisans et producteurs locaux ainsi que scène de spectacle pour les animations du weekend.

Prendre le temps

680 joueurs, alsaciens ou visiteurs
680 joueurs, alsaciens ou visiteurs

Cette première édition aura séduit de nombreux Alsaciens mais aussi des visiteurs venant de plus loin. Samedi et dimanche, ce sont 680 joueurs qui ont ainsi suivi la chasse au trésor le long du Rhin. De nombreuses équipes ont joué à vélo. Les portes de la centrale hydroélectrique ont aussi accueilli des visiteurs venus en nombre. 406 au total ont suivi les visites guidées dans la salle des machines de l’édifice.

Feuilleter le magazine papier

Découvrez la dernière édition de votre magazine papier : Ambitions agglo #07. m2A, un territoire au service des habitants !

Feuilleter
Feuilleter le magazine papier 'Ambitions agglo #07' | m2A et moi ! Le mag de Mulhouse Alsace Agglomération