Agent m2A en charge des serveurs informatiques de l'Agglomération,...
m2A le mag - Mulhouse Alsace Agglomération
23
12
25
Agent m2A au Parc Zoologique & Botanique de Mulhouse, Chris Collin occupe un poste peu connu et rare, celui de registraire des animaux. En lien avec les instituts et associations zoologiques, ce dernier organise les transferts et arrivées des individus, gère les dossiers de chaque animal, tout en veillant au respect des réglementations liées à l'accueil des différentes espèces. Un rôle clé pour le suivi et la conservation des populations présentes dans les parcs européens !
Assistant de gestion dans le secteur hospitalier durant plus de 10 ans, Chris Collin intègre en 2019 la mairie de Zimmersheim en tant qu’agent d’accueil. Pour se rendre à son lieu de travail, ce dernier passe chaque jour devant le Parc Zoologique & Botanique de Mulhouse.

« Je rêvais de travailler au sein de ce site d’exception »
raconte Chris. Il poursuit : « En septembre 2024, j’ai décidé de concrétiser ce souhait en envoyant une candidature spontanée. Le Parc recherchait alors un agent pour un poste alliant tâches administratives et scientifiques : registraire des animaux. Je ne connaissais pas du tout ce métier, qui est rare en France. Les missions présentées m’ont fortement intéressé et j’ai rejoint les équipes du Parc en novembre 2024. J’en apprends tous les jours un peu plus sur les différentes espèces présentes à Mulhouse. C’est passionnant ! »
L’accueil d’individus en parc zoologique est encadré par de nombreuses réglementations. En lien avec les autorités compétentes, Chris veille à ce que les obligations légales soient respectées, notamment lors des transferts des animaux.
« Lorsqu’un individu intègre notre Parc ou le quitte, j’organise sur le plan administratif son arrivée ou son départ »
explique Chris. Il ajoute : « En lien avec les coordinateurs de programmes de conservation, je planifie la logistique, gère les formalités douanières et soumets les demandes de permis. Sur les derniers mois, j’ai été mobilisé pour l’arrivée des nouvelles espèces d’Horizon Afrique, et plus récemment pour le transfert de Kara, femelle ours blanc née à Mulhouse en 2020. Comme dans son environnement naturel, sa mère lui a doucement montré qu’il était temps de devenir indépendante. Kara a ainsi rejoint, début décembre 2025, le Parc zoologique de Ranua en Finlande, pour poursuivre son développement. »

Au quotidien, Chris tient à jour les registres de chaque animal du Parc en y saisissant les informations liées aux transferts, aux naissances et aux décès.
« Le logiciel ZIMS commun à l’ensemble des parcs européens permet d’assurer précisément le suivi des individus »
précise Chris. Il poursuit : « Cet outil, également complété par les vétérinaires et d’autres experts zoologiques, garantit la traçabilité des espèces. Il sert de véritable base aux coordinateurs de programmes de conservation qui s’appuient sur les données saisies pour transmettre les recommandations adaptées aux besoins des populations (transfert d’un individu, création d’un nouveau groupe, aménagement de l’habitat…). »
Que ce soit pour l’organisation des transferts d’individus ou la tenue des registres et dossiers, Chris Collin participe à la gestion des populations animales et à la préservation des espèces menacées aux côtés des autres agents du Parc Zoologique & Botanique de Mulhouse !
Parc Zoologique & Botanique de Mulhouse
Adresse : 111 Av. de la 1ère Division Blindée, 68100 Mulhouse
Horaires d’ouverture en décembre : de 10h00 à 16h00
Contact : 03 69 77 65 65
Sorties & événements
Voir