m2A et moi ! - Le mag en ligne

Du 14 au 28 octobre 2020, le festival Cinoch’ à Rixheim est le rendez-vous incontournable des cinéphiles en herbe. Au programme : des films d’animation et de fiction, une exposition, des ateliers et des animations autour du cinéma qui raviront les petits et les plus grands. Un véritable moment d’échange et de culture à partager en famille pendant les vacances !

Festival Cinoch’ 2020 : osez les grands espaces !

L’enfance et l’imaginaire sont au cœur de la 21e édition du festival Cinoch’. Composée d’une vingtaine de films, la programmation fait la part belle aux images des quatre coins du globe. Elle cherche à proposer un sens nouveau au voyage, nous faire découvrir et protéger notre environnement et (re)donner aux jeunes foi en l’avenir.

Les films à l’affiche

En journée et en soirée, pour les 2-4 ans, 4-8 ans ou toute la famille, 17 films sont à découvrir sur le grand écran de La Passerelle. On pourra visionner, notamment :

  • Calamity : un film d’animation qui retrace l’histoire de Martha Jane avant qu’elle ne devienne la mythique Calamity Jane. De Rémi Chayé (France-Danemark), à partir de 7 ans.
  • Petit Vampire : les aventures de Petit Vampire qui, partant à la découverte du monde extérieur, va se lier d’amitié avec Michel, un petit garçon. De Joann Sfar (France), adapté de la bande-dessinée éponyme, à partir de 6 ans.
  • Poly : le nouveau film d’aventure de Nicolas Vannier dans lequel Cécile, 10 ans, et Poly, un poney, s’embarquent dans une cavale pleine de rebondissements, un véritable voyage initiatique et une belle histoire d’amitié. France, tout public.

Jérôme Jorand, projectionniste et responsable du cinéma La Passerelle, a sélectionné de nombreuses autres pépites, dont trois avant-premières :

  • Le Peuple Loup : un film d’animation à l’univers graphique très particulier, inspiré des contes et légendes d’Irlande. De Tomm Moore et Ross Stewart (Irlande), à partir de 6 ans.
  • Même les souris vont au paradis : un film en stop motion (image par image) dans lequel une souris et un renard se retrouvent au paradis des animaux. De Denisa Grimmova et Jan Bubenicek (République tchèque), à partir de 6 ans.
  • Les Racines du monde : un film en prise de vue réelle, tourné en Mongolie, qui relate le combat des dernières tribus nomades contre les sociétés minières internationales. De Byambasuren Davaa (Mongolie), à partir de 8 ans.

Les animations du festival

Ouvertes aux petits et aux plus grands, de nombreuses animations rythment le temps du festival Cinoch’.

Cinoch 21e Festival à Rixheim : 21e festival de cinéma jeune public
21e festival de cinéma jeune public

Atelier Cinéma pour les 8-12 ans

Pendant 4 jours, les enfants sont amenés à travailler autour d’une technique particulière et à réaliser un court-métrage. Cette année, par le biais de la science-fiction et de la voix off, l’intervenante les invitera à se raconter et à se plonger dans un autre univers : intérieur et futuriste. Un récit de l’intime pour les emmener vers une réflexion sur notre société. L’atelier aura lieu dans une boîte noire, qui pourra aussi servir de décor au film.

Le jury en herbe de Cinoch’

Composé d’enfants de 8 à 12 ans inscrits à l’Accueil de Loisirs Vacances de La Passerelle, ce jeune jury décernera 3 prix : le prix du meilleur film, le prix d’interprétation et le prix de la meilleure musique.

Le Prix du public

Sur un bulletin de vote original, les enfants et leurs parents sont invités à colorier le nombre d’étoiles correspondant à leur enthousiasme vis-à-vis des films visionnés ensemble. Le film avec le plus grand nombre d’étoiles remportera le prix !

Découverte de la réalité virtuelle (VR)

À l’aide de jeux interactifs, les enfants pourront s’initier à la réalité virtuelle et découvrir les multiples possibilités de ce nouvel outil multimédia. Tout public à partir de 8 ans.

Atelier Table MASH-UP

La table MASH-UP, un procédé révolutionnaire et magique pour les enfants ! À l’aide de cartes représentant des scènes, des sons et des bruitages, ils pourront créer et inventer toutes sortes d’histoires qui se transformeront en petits films ludiques pour comprendre l’importance de ce processus au cinéma.

« L’idée est de leur montrer qu’avec les mêmes images, on peut raconter des dizaines d’histoires différentes » explique Jérôme Jorand.

Tout public à partir de 5 ans. Séance pour les 12-15 ans.

Au cinéma, l’enfant spectateur : l’exposition

Entre décembre 2009 et juin 2010, le cinéma l’Alhambra à Marseille a invité Meyer en résidence. Le photographe s’est immergé dans la salle pendant les séances scolaires pour photographier les enfants spectateurs. On découvre, sur 22 panneaux encadrés de bois, leurs émotions et leurs visages.

Un cinéma de proximité dynamique et innovant

Cinoch 21e festival Ciné Jeunesse à Rixheim : Jérôme Jorand projectionniste et responsable à la passerelle
Jérôme Jorand responsable du cinéma la passerelle

Grâce à sa programmation éclectique, le cinéma La Passerelle rayonne sur l’ensemble de l’agglomération et plus loin encore pendant le festival. On peut y voir des productions grand public comme des films d’auteurs indépendants. Le cinéma est classé « Art et Essai ».

« C’est un cinéma de proximité, à l’écoute du public. » témoigne Jérôme Jorand. Chaque année, de nombreuses actions d’éducation à l’image et de découverte du 7e art sont proposées au jeune public.

Infos pratiques

Publié samedi 10 octobre 2020 à 10h00

Feuilleter le magazine papier

Découvrez la dernière édition de votre magazine papier : Ambitions agglo #07. m2A, un territoire au service des habitants !

Feuilleter
Feuilleter le magazine papier 'Ambitions agglo #07' | m2A et moi ! Le mag de Mulhouse Alsace Agglomération