m2A et moi ! - Le mag en ligne

Pulversheim

Websérie m2A et moi ! Saison 1 - Episode 06

Thurmelec fait partie de ces talents qui font rayonner le territoire du Sud-Alsace. Fortement ancrée sur le terrain de l'innovation, l'entreprise basée à Pulversheim a créé le Clubster by Thurmelec, le premier accélérateur privé français dans le domaine de l'électronique. Tour d'horizon.

L’innovation by Thurmelec : un Club et Booster de start-up !

Avant d’aller plus loin, arrêtons-nous sur la définition d’une start-up. Une start-up est une « jeune pousse », une jeune entreprise innovante, pionnière sur son marché, dans le secteur des nouvelles technologies.

Sous l’impulsion de Michel Maurer et de son fils, Guillaume, le Clubster by Thurmelec  a vu le jour en octobre 2017. Son objectif : accompagner les jeunes entreprises à fort potentiel dans les phases de développement, d’industrialisation et de commercialisation de leur produit électronique. Cet accompagnement se traduit par un soutien technique, financier et marketing grâce à un réseau de partenaires dont fait partie m2A.

« C’est très important pour Thurmelec de s’investir dans l’écosystème des start-up, confie Michel Maurer. Elles sont nos clients de demain ! »

webserie-pulversheim-Thurmelec
Accompagner les projets dans l’électronique

Thurmelec, la technologie au service de l’industrie

Implantée sur l’Aire de la Thur depuis 2004, Thurmelec est une entreprise spécialisée dans l’étude, la conception et l’intégration de produits électroniques. Son savoir-faire s’étend dans les domaines industriel, médical, de la sécurité, l’énergie et la mobilité.

Forte de 55 salariés, Thurmelec comprend un atelier de production et le bureau d’études le plus important de la région dans le secteur de l’électronique. Lequel concentre une grande partie de sa matière grise, étant doté d’une vingtaine de collaborateurs.

Au-delà de son expertise reconnue, l’entreprise se plaît à afficher sa singularité. Michel Maurer, président de Thurmelec, aime allier l’art et l’industrie. C’est ainsi que son imposant bouledogue Hector, la mascotte de Thurmelec créée par l’artiste Renato Montanaro, trône lors des événements de l’entreprise. Vous ne pourrez pas passer à côté !

webserie-pulversheim-Thurmelec-Hector
Hector, mascotte et gardien de Thurmelec

Accompagner les talents du territoire

Mulhouse Alsace Agglomération accompagne l’innovation en Sud-Alsace et ambitionne de se placer parmi les premières régions d’Europe en termes de compétitivité économique. m2A soutient ainsi les talents du territoire, tels que Thurmelec, Systancia (spécialisée dans l’édition logicielle et la cybersécurité), mais aussi l’entreprenariat.

Comment ? Grâce à des structures et dispositifs dédiés :

  • Le Campus Industrie 4.0, qui fédère l’écosystème de l’innovation et fait éclore de nouveaux projets, améliore la performance et la compétitivité des entreprises, et les fait rayonner à l’international.
  • Le projet KMØ, une cité du numérique au service de l’industrie.
  • Les bourses « e-noveurs » du centre e-nov Campus, dédié au numérique et orienté vers l’accompagnement des talents prometteurs.
  • L’incubateur Alsace Booster (SEMIA), l’incubateur mutualisé des universités, des établissements scientifiques, des acteurs économiques et publics.
  • Tango&Scan (CREACCRO), l’appel à projets créatifs et numériques, dédié à l’économie créative.
  • Le Clubster by Thurmelec, le premier accélérateur français privé dans le domaine de l’électronique.
  • Le Challenge Industrie Mulhouse, un événement pour relever des défis d’innovation en équipe, pour faire émerger de nouveaux projets, dans un temps donné, avec des talents, compétences et parcours divers.
  • Le Startup Weekend Mulhouse, un événement pour créer sa start-up en 54 heures !

Feuilleter le magazine papier

Découvrez la dernière édition de votre magazine papier : Ambitions agglo #07. m2A, un territoire au service des habitants !

Feuilleter
Feuilleter le magazine papier 'Ambitions agglo #07' | m2A et moi ! Le mag de Mulhouse Alsace Agglomération