Un doute sur le jour de ramassage de vos...
m2A le mag - Mulhouse Alsace Agglomération
Composteur inclusif : solution durable et solidaire à Riedisheim
14
01
25
Florian Bombard, habitant de Riedisheim engagé pour la protection de l'environnement, a récemment développé un prototype de composteur inclusif. Ce projet, mené en collaboration avec le Conseil Handicap de la commune, permet aux personnes en situation de handicap de transformer leurs biodéchets en compost. Une solution innovante qui allie accessibilité et valorisation des ressources !
Un engagement pour l’environnement
Investi en faveur de la transition écologique, Florian Bombard fonde en 2017 le collectif “Compost’Rie” aux côtés d’autres habitants de Riedisheim. Sous l’impulsion du groupe et avec le soutien de la municipalité ainsi que du SIVOM Mulhouse Sud Alsace, 5 sites de compostage sont implantés dans la commune. Une installation qui incite le grand public à trier et à valoriser ses biodéchets.
“Contrairement aux idées reçues, plusieurs ingrédients sont nécessaires pour créer du compost”
explique Florian Bombard. Il ajoute : “Cet engrais naturel se forme en plusieurs étapes grâce à un mélange de déchets humides (fruits, légumes, café, coquilles d’œufs…) et de broyats (végétaux ou morceaux d’arbres broyés).
Par ailleurs, en parallèle des actions menées avec le collectif, j’ai souhaité me réorienter vers un métier qui reflète mes engagements pour l’environnement. Depuis 2023, je prépare un Mastère Management du développement durable. Cette formation m’a poussé à me questionner sur la thématique du compostage inclusif. C’est ainsi que l’idée de créer un composteur accessible à tous est née !”
Un projet collaboratif
Pour construire son projet, Florian se rapproche du Conseil Handicap de Riedisheim. Les différents membres sont de suite conquis par ce concept novateur, qui permet aux personnes en situation de handicap visible ou invisible de transformer leurs biodéchets en compost.
“Un cahier des charges a été défini pour adapter l’outil aux diverses formes de handicap”
précise Florian. Il ajoute : “Grâce à ces étapes, j’ai fabriqué dans mon garage un prototype de composteur, présenté en mai 2024 au conseil. Ce dernier a été amélioré et le projet est en phase de test depuis le 06 décembre 2024, avec la pose du premier bac de compost inclusif à Riedisheim.”
À lire aussi :
Accessibilité et réemploi des matériaux
Le composteur se veut à la fois accessible à tous et écoresponsable. Des équipements spécifiques ont été intégrés pour répondre aux besoins des utilisateurs. Le prototype comprend notamment un bac à compost avec un rabat adapté aux fauteuils roulants, un surbac pour le broyat et des poignées ergonomiques. La sécurité étant une priorité, des mécanismes de blocage de porte et des protections anti-pince-doigts ont été ajoutés. Des instructions visuelles et textuelles complètent également les fonctionnalités.
“Le composteur est conçu à partir de matériaux locaux, issus du réemploi, comme des palettes de bois”
affirme Florian Bombard. Il poursuit : “Chaque élément est modulable afin de réparer ou de changer les pièces abîmées, prolongeant ainsi la durée de vie de l’outil. De plus, en vue de rendre ce futur site de compostage accueillant, verdoyant et esthétique, les Tisserands d’EBN s’associent au projet.” Un concept qui répond concrètement aux enjeux sociétaux et environnementaux actuels !
Informations pratiques :
Composteur inclusif
Emplacement : 115-117 rue de Habsheim, 68400 Riedisheim
Contact : florian.bombard@wision.info
Ce projet est réalisé en partenariat avec le Conseil Handicap de Riedisheim, la Mairie de Riedisheim, les Tisserands d’EBN et le SIVOM Mulhouse Sud Alsace.
Sorties & événements
Voir