m2A le mag - Mulhouse Alsace Agglomération

À l’heure où de nombreux Ukrainiens continuent à fuir les bombes qui pleuvent sur leur pays, un véritable réseau de solidarité s’organise en France. Actrice de premier plan dans les interventions d’urgence, la Croix-Rouge de Mulhouse aide, accueille et oriente ces familles au bord du précipice. Un dévouement quotidien de la part de ces bénévoles habitués aux situations d’urgence.

Accueil et transit des réfugiés

Depuis le début du conflit en Ukraine, Gaby Klem, vice-président de l’unité de la Croix-Rouge de Mulhouse et ses équipes, œuvrent au quotidien pour apaiser les cœurs secoués par la guerre. “Ici, à Mulhouse, nous servons essentiellement de relais” explique Gaby. En effet, la plupart des réfugiés ne font qu’une courte halte à m2A. Le temps de faire une pause et de se réchauffer avant de poursuivre vers l’Espagne ou le Portugal.

Croix Rouge de Mulhouse en première ligne pour l'accueil des réfugiés - Klem Gaby, Brendlé Jean-Marc et Meyer François bénévoles dévoués depuis plusieurs années à la Croix Rouge
Klem Gaby, Brendlé Jean-Marc et Meyer François, bénévoles de la Croix Rouge

En Alsace, ils sont essentiellement accueillis à Colmar et à Strasbourg. Mais cette dernière commence à être fortement saturée et m2A ne tardera pas à être massivement sollicitée pour accueillir des réfugiés” explique Jean-Marc Brendlé, directeur local de l’urgence et du secourisme (DLUS) et engagé auprès de la Croix-Rouge depuis près de 24 ans.

La Croix-Rouge se tient prête en cas de crise

Croix Rouge de Mulhouse en première ligne pour l'accueil des réfugiés - Mini CAI d'urgence pour l'accueil des réfugiés
Mini CAI d’urgence pour l’accueil des réfugiés

Si la situation tend à s’envenimer, La Croix-Rouge de Mulhouse dispose de moyens efficaces pour réagir en urgence. “Nous avons un système d’astreinte pour se rendre disponible au plus vite” explique Gaby. Matériellement, “l’unité se tient également prête à monter un CAI (centre d’accueil des impliqués) ou même un CHU (centre d’hébergement d’urgence) s’il faut accueillir simultanément un grand nombre de personnes” confie Jean-Marc. Si une telle opération est enclenchée, vêtements, nourriture, kits d’hygiène, et même lits temporaires seront alors mis à disposition des arrivants dans un lieu sécurisé. “En revanche, nous manquons d’interprètes » précise Gaby Klem.

Retrouver un peu de chaleur humaine

En dehors de ces situations de crise auxquelles se préparent les volontaires, ils continuent également à œuvrer au quotidien pour aider les Ukrainiens. À l’image de François Meyer, engagé auprès de la Croix-Rouge depuis 8 ans. “J’ai dernièrement aidé une mère et sa fille à transiter vers Chalon-sur-Saône et un couple qui se rendait à Paris” raconte-t-il. Gaby a quant à lui récemment participé à une opération de distribution de brioches en partenariat avec la biscuiterie Albisser de Pfastatt.

Croix Rouge de Mulhouse en première ligne pour l'accueil des réfugiés - Opération distribution de brioches à Pfastatt avec la biscuiterie Albisser
Opération distribution de brioches à Pfastatt avec la biscuiterie Albisser

L’action a permis de recueillir 5 047,33 € qui serviront à envoyer pas moins de 1000 couvertures en Ukraine. Cette chaleur humaine, c’est d’ailleurs ce que souhaitent transmettre les volontaires de la Croix-Rouge aux réfugiés “traumatisés et fatigués” qui arrivent en France. “Notre but, c’est d’offrir un peu de calme et de sérénité, en attendant que cet horrible conflit prenne fin au plus vite”.

Infos Pratiques

Croix Rouge Mulhouse :

Adresse : (locaux provisoires) ancien Norma, 18 av DMC, Mulhouse

Téléphone : 03 89 36 81 80

FAIRE UN DON

Publié jeudi 14 avril 2022 à 11h00

Feuilleter le magazine papier

Découvrez la dernière édition de votre magazine papier : m2A le mag #2. m2A, un territoire au service des habitants !

Feuilleter
Feuilleter le magazine papier 'm2A le mag #2' | m2A le mag – Mulhouse Alsace Agglomération