m2A le mag - Mulhouse Alsace Agglomération

Au 1e trimestre 2022, la Fondation de l’Armée du Salut ouvrira à Kingersheim le premier garage solidaire du Haut-Rhin. Il proposera des prestations de location, vente et réparations de véhicules aux personnes en situation de précarité afin de les aider à concrétiser leur projet professionnel. Un appel aux dons de véhicules est lancé auprès des particuliers et entreprises.

Un appel aux dons de véhicules

Les activités de location et vente reposent sur les dons de véhicules, par des entreprises ou des particuliers. Les donateurs pourront bénéficier d’une déduction fiscale, tout en participant à un projet d’utilité sociale. Une fois réceptionnés, les véhicules seront remis en état et loués/vendus aux clients du garage.

Il dispensera également un service de conseil-orientation autour de la mobilité : sécurité routière, atelier de sensibilisation, conseils sur l’entretien automobile.

Don de véhicules pour garage solidaire : Le projet repose sur les dons de véhicules
Le projet repose sur les dons de véhicules

Un garage dédié aux personnes en situation de précarité

Ce garage solidaire ne sera pas ouvert au grand public mais uniquement à des personnes en situation de précarité qui ont besoin d’un véhicule pour des raisons professionnelles. Concrètement, les clients du garage ne pourront bénéficier d’une prestation à condition de disposer d’une prescription signée par l’un des partenaires sociaux de la Fondation de l’Armée du Salut.

Une double vocation sociale

En plus d’apporter une solution de mobilité à de nombreux clients, le garage aura aussi une vocation sociale par son statut d’Atelier Chantier d’Insertion. Ce statut permet de recruter des salariés en insertion, encadrés et suivis par le garagiste et des conseillers en insertion professionnelle. Ils bénéficieront d’un accompagnement soutenu dans le développement de leur projet social et professionnel.

Don de véhicules pour garage solidaire : Un garage à vocation sociale
Un garage à vocation sociale

Des partenaires essentiels au projet

Plusieurs partenaires publics et privés sont mobilisés pour mettre en œuvre ce garage solidaire. Ils suivent le projet, chacun apportant compétences, outils et/ou soutiens financiers.

Pour contacter le garage solidaire et en savoir plus sur le projet :

Nathalie Saby, Chargée de développement – 06.29.32.39.64nathalie.saby@armeedusalut.fr

Clément Ferreira Da Silva, Chef d’atelier – 06.15.25.87.06 – clement.ferreiradasilva@armeedusalut.fr

Publié mardi 2 novembre 2021 à 11h00

Feuilleter le magazine papier

Découvrez la dernière édition de votre magazine papier : m2A le Mag #1. m2A, un territoire au service des habitants !

Feuilleter
Feuilleter le magazine papier 'm2A le Mag #1' | m2A le mag – Mulhouse Alsace Agglomération