m2A et moi ! - Le mag en ligne

Commander un spectacle comme on commande une pizza, c’est l’idée géniale du collectif Va jouer dehors : 25 compagnies réunies pour remettre le spectacle vivant au menu sur la table du salon, de la terrasse ou du jardin.

ACTE UN : LA NAISSANCE DES BULLES

L’idée a germé en janvier dernier. « Il ne se passe plus rien depuis octobre 2020 ! rappelle Julie Frigeni, initiatrice et voix du collectif mulhousien Va jouer dehors. D’un côté, on a des artistes privés de scène, de l’autre un public en manque de spectacle vivant et, entre les deux, des espaces de jeu possibles. On s’est dit qu’il fallait vraiment trouver une solution ! »

La pratique du théâtre d’impro, où la contrainte est source de créativité, a peut-être aidé. En tout cas, après un mois de février où le bouche-à-oreille fonctionne à plein et une première réunion en visio en mars, le projet de La Cour de Re-Création fait son apparition le 1er avril.

Va jouer dehors, du spectacle à domicile, regroupe des amateurs, des semi-pro comme des professionnels
Julie Frigeni, initiatrice de Va Jouer Dehors

3 FORMULES AU CHOIX

« Selon le lieu de représentation, on propose trois formats, ou Bulles, de spectacles », détaille Julie.

1.      Les Bulles de jardin, conçues pour les espaces privés – jardins et cours intérieures de préférence. « Dans les espaces privés, ce sont des recommandations qui s’appliquent. On travaille sur une charte des bonnes pratiques pour s’assurer que les mesures sanitaires soient respectées. »

2.     Les Bulles en boîte, conçues pour les entreprises, un secteur que la créatrice de Tadam Improvisation connaît bien pour y intervenir régulièrement.

3.     Les Bulles du dehors, destinées aux espaces publics « mais uniquement pour des organisateurs ayant une autorisation préfectorale : mairies, collectivités, etc. comme ce sera le cas avec les Impromptus culturels du 17 avril dans le centre-ville de Mulhouse. »

Va jouer dehors, du spectacle à domicile, choisissez la pièce que vous souhaitez
Il y en a pour tous les goûts !

« Je suis toujours épatée par la force de proposition des compagnies locales »

COURT, MOYEN OU LONG ?

Le choix peut aussi se faire selon la durée du spectacle. À la carte : un format court, un moyen et un long, pour des temps de jeu allant de 10 mn à 1h30. « Comme on a mis la priorité sur la qualité des propositions, beaucoup de compagnies présentent des créations, qu’elles ont retravaillées pour respecter les durées. »

Théâtre, impro, danse, conte, cirque, musique et chant, « Il y en a vraiment pour tous les goûts : des choses très drôles, du poétique, de l’engagé. Ce collectif, c’est aussi une manière de rappeler l’existence et la qualité du vivier artistique local. »

COMMENT ÇA MARCHE ?

1.      Aller sur le site du collectif

2.      Choisir sa « Bulle », son format de spectacle

3.      Prendre contact avec la compagnie choisie pour convenir d’une date (tous les liens sont sur le site)

4.      Une fois la date définie, commander le spectacle. Le paiement se fait en ligne et par carte bancaire.

Va jouer dehors, du spectacle à domicile
Faire vivre la culture

COMBIEN ÇA COÛTE ?

La grille de tarif va de 70 € pour un particulier à 900 € pour un pro. « Comme le collectif regroupe à la fois des professionnels, des semi-pro et des amateurs, on a défini un prix plancher pour chaque spectacle, explique Julie. Ce montant peut bien sûr être complété par un chapeau à la fin de la représentation. On a aussi différencié le tarif particulier du tarif pro qui s’applique aux entreprises, collectivités, commerces, etc. »

Pas de quoi se « refaire » mais, comme le souligne Julie, « L’important c’est surtout de remettre du sens, des sens – l’ouïe, la vue, le toucher – au cœur de nos vies. » Et de conclure, résolument optimiste : « Même si on fait un bide, on aura au moins tissé de nouveaux liens entre nous et réussi à faire reparler de culture ! »

Publié samedi 17 avril 2021 à 12h00

Feuilleter le magazine papier

Découvrez la dernière édition de votre magazine papier : Ambitions agglo #07. m2A, un territoire au service des habitants !

Feuilleter
Feuilleter le magazine papier 'Ambitions agglo #07' | m2A et moi ! Le mag de Mulhouse Alsace Agglomération