Dimanche 15 septembre 2024, 30 agents des différents services...
m2A le mag - Mulhouse Alsace Agglomération
La Quinzaine de la Danse 2024
27
02
24
Festival remarquable du territoire de m2A, La Quinzaine de la Danse est de retour pour une nouvelle édition pleine de surprises, du 07 au 26 mars 2024 ! Fruit de la collaboration entre l'Espace 110 - Centre Culturel d'Illzach, La Filature, Scène nationale de Mulhouse et le CCN·Ballet de l’Opéra national du Rhin, ce temps fort dédié à la danse offre une programmation riche, mêlant spectacles, ateliers et expositions pour une évasion culturelle et artistique !
La collaboration, adn du festival
La Quinzaine de la Danse est née à l’initiative de Thomas Ress, Directeur de l’Espace 110 – Centre Culturel d’Illzach. Rapidement, La Filature, Scène nationale de Mulhouse, et le CCN·Ballet de l’Opéra national du Rhin ont rejoint l’aventure, permettant de développer un projet partenarial basé sur la diversité, le savoir-faire et la complémentarité des structures culturelles.
“Le festival vise à soutenir la danse dans sa pluralité”
explique Benoît André, Directeur de La Filature. Il poursuit : “Ce temps fort met en lumière les richesses chorégraphiques et les créations de plusieurs compagnies. Plus de 18 mois de travail sont nécessaires pour organiser cet événement, dont la réussite se traduit par une volonté de construire ensemble”. Par ailleurs, dans le cadre de l’Olympiade Culturelle, La Quinzaine de la Danse est labellisée “Paris 2024”.
Des spectacles dans toute l’agglo !
La 6e édition de La Quinzaine de la Danse se déroule du 07 au 26 mars 2024, dans plusieurs communes de l’Agglomération : l’Espace 110 à Illzach, La Filature à Mulhouse, La Passerelle à Rixheim, la Patinoire olympique à Mulhouse et le Gymnase Maurice Schoenacker à Mulhouse. Le ballet On achève bien les chevaux ouvre le bal du festival. Cette production du CCN·Ballet de l’Opéra national du Rhin et de la Compagnie des Petits Champs est tirée de l’œuvre They Shoot Horses, Don’t They? (1935) de Horace McCoy qui suit plusieurs individus, réduits à danser jusqu’à épuisement pour quelques dollars.
3 représentations de cette création de Bruno Bouché, Directeur artistique du Ballet, sont programmées à La Filature, jeudi 07 mars à 20h00, vendredi 08 mars à 20h00 et dimanche 10 mars à 15h00. Autre projet remarquable, le spectacle de danse contemporaine Kamuyot, co-construit par le CCN·Ballet de l’Opéra national du Rhin et La Filature. Il est présenté à l’Espace 110, vendredi 15 mars à 19h00, au Gymnase Maurice Schoenacker, lundi 18 et mardi 19 mars à 19h00, ainsi qu’à La Passerelle, vendredi 22 mars à 19h00.
“Dans Kamuyot, les danseurs dégagent une énergie impressionnante”
affirme Benoît André. Par ailleurs, la Patinoire olympique, équipement de m2A, accueille une compagnie québécoise à l’occasion de Murmuration. Ce spectacle de danse sur glace est à découvrir vendredi 22 mars à 20h00, samedi 23 mars à 20h00 et dimanche 24 mars à 15h00.
Un festival au programme unique
De nombreux événements complètent le programme de La Quinzaine de la Danse. Ainsi, tout au long de la durée du festival, le public peut admirer l’exposition “Au cœur de l’Olympisme”, sur la mezzanine de La Filature, en lien avec les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. L’Espace 110 présente également une exposition, créée par Claire Pastier et Daniel Rakovsky, de la Compagnie Onze Chambres, intitulée “5 chambres”. Les Visites Dansées, d’Aurélie Gandit, sont organisées au Musée des Beaux-Arts à Mulhouse, les 21 et 22 mars, à 18h30 et à 20h00. Des ateliers autour des spectacles programmés sont également à découvrir.
Les habitants de l’Agglomération et des alentours sont conviés à se joindre à la Nelken line. Il s’agit d’une phrase chorégraphique issue du spectacle éponyme de Pina Bausch. Deux temps d’initiation sont prévus à La Filature, mardi 20 et mercredi 21 mars à 19h15. Pour participer, deux moyens sont proposés, détaillés ici.
“Laissez-vous entraîner dans la danse”
précise fièrement Benoît André.
Sorties & événements
Voir