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Avec ce rotor géant issu de la centrale nucléaire de Fessenheim, le musée Électropolis accueille l’objet le plus monumental de sa collection. L’opération, exceptionnelle, a mobilisé des moyens extraordinaires.

MENSURATIONS XXL

153 tonnes d’acier et d’alliages, 5,30 mètres de diamètre : « En matière d’électricité, c’est le plus gros objet qu’on puisse faire entrer au musée… à part une centrale entière ! », plaisante Claude Welty, directeur du musée Électropolis.

Electropolis un colosse au musée, Claude Welty et Elvire Charre
Claude Welty et Elvire Charre

Ce « très bel objet, à la fois pédagogique, symbolique et historique » est arrivé au musée le 7 avril 2021, à l’issue d’un parcours tout aussi hors normes.

LOGISTIQUE SPECTACULAIRE

« Nous sommes habitués à transporter des composants de centrale à centrale, mais là il s’agissait d’un itinéraire inédit », souligne Elvire Charre, qui dirige la centrale nucléaire de Fessenheim aujourd’hui en phase de pré-démantèlement.

Electropolis un colosse au musée, des moyens titanesques ont été déployés
Sortir les grands moyens

Pour acheminer cette (très grosse) pièce, des moyens titanesques ont été déployés :

  • 1 convoi exceptionnel de 50 m de long, 6,50 m de haut et pesant 250 tonnes
  • 2 véhicules, l’un pour tracter, l’autre pour pousser une remorque de 16 essieux
  • 2 motards, 3 véhicules et 2 camionnettes en escorte
  • 9 heures de trajet nocturne entre la centrale nucléaire de Fessenheim et la rue du Pâturage à Mulhouse
  • Une cinquantaine de personnes mobilisées.

ÉLAGAGE ET DÉPOSE DE CÂBLES

Minutieusement préparé par l’Unité Logistique & Maintenance d’EDF en collaboration avec la préfecture du Haut-Rhin et les services techniques de la Ville de Mulhouse, le trajet a été retardé à Morschwiller-le-Bas, le temps de déposer des câbles et d’élaguer quelques arbres…

Electropolis un colosse au musée, un gros travail d'équipe entre le musée, la centrale et EDF national
Impressionnant mais pas radioactif

Côté musée, il a fallu aménager une rampe d’accès provisoire, une dalle pour accueillir le rotor et les supports pour l’installer.

Initié en 2020, au moment de l’annonce de la fermeture de la centrale nucléaire, « c’est le fruit d’un gros travail d’équipe entre le musée, la centrale et EDF national, qui a apporté son appui technique et financé, en mécénat, les 200 000 € nécessaires à l’opération. »

DANS LE JARDIN DES ÉNERGIES

Après 42 ans de service en zone non-nucléaire à la centrale nucléaire de Fessenheim – d’abord dans le turbo-alternateur de l’unité de production n°1 de 1978 à 2016 puis comme pièce de rechange – ce rotor fabriqué par Alstom sera installé dans le Jardin des énergies du musée.

Electropolis un colosse au musée, installé dans le jardin des énergies du musée
Rendez-vous les 4, 5 et 6 juin

Un nouvel espace d’exposition ludique et pédagogique de 12 000 m2 installé à l’arrière du musée. Actuellement en travaux, il doit ouvrir ses portes en juin 2021.

  • En 2019, m2A a investi 780 000 € dans les musées de Mulhouse et du Sud Alsace et contribué à hauteur de 22% à leurs budgets de fonctionnement.
  • Les 11 musées réunis dans l’association Musées Mulhouse Sud Alsace, partenaire de l’agglomération, attirent chaque année près de 700 000 visiteurs.
Publié vendredi 9 avril 2021 à 15h02

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