m2A et moi ! - Le mag en ligne

À seulement 17 ans, Emma Simon est la première élève du lycée du Rebberg à Mulhouse à décrocher une médaille d’or au concours national du Meilleur Apprenti de France, dans la catégorie esthétique. Rencontre.

La passion du maquillage

Passionnée par le maquillage depuis sa plus tendre enfance, Emma Simon s’est naturellement dirigée vers le lycée du Rebberg après le collège. À présent en terminale, elle prépare un baccalauréat professionnel Esthétique Cosmétique et Parfumerie qui lui permet de découvrir tous les aspects de l’univers de l’esthétique. Alors que maquillage, soins et épilations n’ont aucun secret pour elle, la théorie n’est pas oubliée pour autant.

CopyrightEmma Simon, meilleure apprentie de France
Plus qu’un métier, une passion

Au niveau théorique, nous apprenons tout ce qu’il y a à savoir sur les muscles du corps, la biologie et les couches de la peau. C’est important de comprendre le fonctionnement de notre principal support de travail, le corps humain ” explique Emma Simon.

Un parcours exemplaire

Motivée par l’envie de faire carrière dans le domaine qu’elle affectionne tant, Emma a souhaité participer au concours du Meilleur Apprenti de France. Après une phase de présélections, c’est avec talent qu’elle a remporté le concours départemental, puis régional. Devenant la seule médaille d’or d’Alsace, elle a pu accéder au concours national. C’est finalement à Paris, dans les locaux de Make Up For Ever, qu’elle a réalisé la création sur le thème des fonds marins et sous-marins qui lui a valu son titre de meilleure apprentie.

Emma Simon, meilleure apprentie de France, un parcours exemplaire
Un entraînement quotidien

Pour répondre aux critères du thème, j’ai choisi de réaliser un maquillage bleu marine avec des paillettes, un hippocampe au niveau du sourcil et quelques coraux sur mon modèle, Lina Lefebvre. Pour le décolleté, j’ai dessiné une épave enfouie dans du sable, des poissons, des coquillages avec un dégradé de bleu et des rayons de soleil en paillettes, comme un reflet sur la mer ! Pour obtenir ce résultat, j’ai dû beaucoup m’entraîner. J’y consacrais plusieurs heures par jour au lycée, puis je continuais le soir chez moi” précise Emma.

Un avenir tout tracé

Bien qu’elle soit encore au lycée, Emma sait précisément quel chemin elle souhaite poursuivre. Elle espère ainsi pouvoir intégrer un BTS Esthétique à Strasbourg, avant de rejoindre une école de maquillage. Appréciée pour la beauté de ses réalisations ainsi que pour sa précision sans pareille, nul doute qu’Emma saura trouver une voie à la hauteur de ses attentes, dans l’univers du maquillage artistique.

Emma Simon, meilleure apprentie de France, un avenir tout traçé
Le trait précis d’Emma Simon

Crédits photos : © Karine Dautel ( 1,2 et 3ème photo )

Publié vendredi 16 avril 2021 à 9h12

Feuilleter le magazine papier

Découvrez la dernière édition de votre magazine papier : Ambitions agglo #07. m2A, un territoire au service des habitants !

Feuilleter
Feuilleter le magazine papier 'Ambitions agglo #07' | m2A et moi ! Le mag de Mulhouse Alsace Agglomération