
Le handball fait son grand retour au Palais des...
m2A le mag - Mulhouse Alsace Agglomération
23
04
20
Accueil de patients atteints du coronavirus ou sortant de réanimation, hébergement des renforts de soignants, stagiaires en formation à distance ou encore création d’une garderie : avec l’épidémie de Covid19, le Centre de réadaptation de Mulhouse s’est métamorphosé.
Branle-bas de combat au Centre de réadaptation de Mulhouse : face à la crise sanitaire, la formation comme les soins de suite et de réadaptation – les deux raisons d’être du CRM – ont été considérablement modifiés. Pour une raison simple : « Dans les établissements comme le nôtre, la vague Covid arrive maintenant », explique Tom Cardoso, directeur général du CRM.
Pour y faire face, le CRM a d’abord fermé l’hôpital de jour. « Il s’agissait d’éviter aux personnes fragiles des déplacements pour ces soins qui peuvent être reportés. Ensuite, on a fait sortir d’hospitalisation tous les patients stabilisés, avec un suivi à distance pour maintenir le lien. »
« Une fois ces places libérées, on a ouvert une aile Covid d’une vingtaine de lits ». Objectif : accueillir une dizaine de patients testés positifs au coronavirus qui ont été hospitalisés mais ne sont pas passés par la réanimation, et une dizaine de cas dits « post-aigus ».
« Un passage en réanimation laisse des séquelles, on ne peut pas rentrer à la maison comme ça », explique Tom Cardoso. Le Centre de réadaptation va donc prendre en charge une dizaine de patients, trachéotomisés ou sous respirateur. Suivis par les équipes du CRM, ils bénéficieront aussi du réseau constitué avec le GHRMSA et la Maison du Diaconat, « s’il faut faire appel à un pneumologue ou un ORL. »
Pour les équipes du Centre, l’engagement est total et partagé. Les formateurs en animation sociale ont ainsi proposé à leurs collègues soignants une garderie pour accueillir les enfants de 3 à 16 ans, en complément de la micro-crèche existante. Une initiative solidaire et spontanée qui accueille, dans une aile séparée, entre 10 et 15 enfants selon les jours.
Pour les stagiaires enfin, la formation se fait désormais à distance. Le centre de formation ne reçoit plus de public et l’équipe salariée est en télétravail. Mais il n’est pas désert pour autant : il a accueilli une quarantaine de volontaires et de soignants venus des régions Aquitaine et Rhône-Alpes prêter main forte au personnel du GHRMSA.
Sorties & événements
Voir