m2A et moi ! - Le mag en ligne

Niffer

Websérie m2A et moi ! Saison 1 - Episode 16

Vous avez envie de parcourir la région mulhousienne selon une thématique particulière (patrimoine industriel, architecture, gastronomie locale, etc.) ? Faites appel à un greeter ! Avec ce guide bénévole, découvrez une autre façon de faire du tourisme, une manière singulière de visiter une ville de l’intérieur, au plus proche de ses habitants.

C’est quoi, un greeter ?

Un greeter, c’est celui qui raconte ce qu’on ne dit pas habituellement aux touristes… C’est un guide bénévole, un passionné du patrimoine. Un greeter, c’est un habitant de Mulhouse ou sa région qui fait découvrir la ville et ses environs aux visiteurs de tous horizons. Les balades sont gratuites.

Être accompagné d’un greeter le temps d’une visite, c’est découvrir un lieu d’une autre manière, en dehors des sentiers battus, avec une approche personnalisée et originale en fonction des affinités de chaque guide.

Passionné de voyages et de photographie, Raymond Weigel est un greeter parmi d’autres, l’un des premiers de l’agglomération mulhousienne. Il propose des parcours variés aux touristes, mais aussi aux habitants de la région. Son moteur : le contact humain et les échanges avec les visiteurs. À la belle saison, Raymond Weigel organise 2 à 3 balades par semaine. L’une d’elles, qu’il apprécie particulièrement : une balade cycliste le long de la bande rhénane, en partant de Niffer jusqu’à l’Abbatiale d’Ottmarsheim, en passant par les écluses et le château de Hombourg.

L’abbatiale d’Ottmarsheim, joyau de l’art roman

Une visite guidée avec un greeter, c’est avant tout une rencontre, un échange culturel et convivial.

La région mulhousienne : une destination touristique originale

Attaché à la valorisation de la région, Raymond Weigel est également membre du groupe « Tourisme et attractivité du territoire » du Conseil de développement de m2A*. « Notre groupe travaille sur des améliorations possibles concernant notamment le tourisme fluvial ou le cyclisme. »

Forte d’un patrimoine riche et diversifié, la région mulhousienne est une destination qui attire près de 5 millions de visiteurs par an. Dans un paysage entre plaines et montagnes, où serpente la Route des Vins d’Alsace, se croisent tradition et modernité. Nous pouvons évoquer ses fameux marchés de Noël, mais aussi un patrimoine industriel et technique foisonnant, témoin de l’activité industrielle du territoire. Sans oublier bien sûr la cigogne, animal emblématique de la région !

* Créé en 2003, le Conseil de développement de la région mulhousienne est une assemblée citoyenne, un laboratoire d’idées et de réflexion sur le développement du territoire. Ce conseil est composé, entre autres, de citoyens volontaires et d’habitants des communes de m2A, de représentants d’associations et d’entreprises, d’experts qualifiés.

Publié lundi 8 juillet 2019 à 10h45

Feuilleter le magazine papier

Découvrez la dernière édition de votre magazine papier : Ambitions agglo #07. m2A, un territoire au service des habitants !

Feuilleter
Feuilleter le magazine papier 'Ambitions agglo #07' | m2A et moi ! Le mag de Mulhouse Alsace Agglomération