m2A et moi ! - Le mag en ligne

Artiste autodidacte originaire de Mulhouse, Eva Brini travaille à partir de différents supports : toiles, meubles et plateaux en bois, horloges… Son matériau de prédilection : la résine époxy, qui permet de révéler les couleurs et donne un résultat proche du verre. On vous invite à la découverte de son univers singulier.

Créer à partir de la matière

« Artiste polyvalente », ainsi qu’elle se définit elle-même, Eva Brini a appris à travailler les matières avec sa sœur, elle aussi artiste. Eva Brini développe alors une passion pour les formes géométriques. Après un temps consacré à sa vie familiale, l’artiste mulhousienne ressort ses pinceaux et commence à exposer au cours de l’été 2019. Aujourd’hui, elle a fait de sa passion son activité principale.

Dans son salon transformé en atelier, Eva Brini travaille en musique. Sans être attachée à une thématique particulière, l’artiste laisse venir l’inspiration, avant de projeter ses idées directement sur la toile. Le choix des matières se décide en fonction des projets.

Le salon transformé en atelier
Le salon transformé en atelier

 Révéler les couleurs avec la résine époxy

Outre la peinture acrylique et les paillettes holographiques, Eva Brini affectionne tout particulièrement travailler avec la résine époxy. Étalée directement sur la toile, la résine peut être utilisée comme un vernis : elle rehausse ainsi les couleurs et donne un effet miroir singulier.

Le tableau Trou de verre est un exemple parlant de cette technique. Une brillance presque éclatante se dégage de la toile, d’inspiration cosmique et peinte au rouleau.

Mélange de peinture
Mélange de peinture

 « Customiser » des meubles en bois et des horloges

Polyvalente donc, Eva Brini « customise » aussi des meubles en bois (plateaux, tables et étagères) et des horloges. Là aussi, l’acrylique et la résine restent ses matériaux de prédilection. Dans son salon-atelier, Eva Brini nous dévoile une table noire, parées de motifs aux couleurs vives, d’inspiration tribale. D’autres créations sont en préparation.

Pinceaux, rouleaux, mais aussi couteaux, pailles, passoires ou sèche-cheveux : autant d’outils dont Eva Brini explore les possibilités pour faire émerger son art. Elle a récemment créé une boutique en ligne où l’on peut retrouver ses œuvres.

Horloge customisée
Horloge customisée

 Des expositions et des projets à venir

L’artiste mulhousienne fourmille par ailleurs d’idées et de projets.

Des expositions en Alsace et en Allemagne

Jusqu’au 28 février 2020, on peut contempler certaines de ses œuvres au Cube à Strasbourg (la permanence parlementaire de Sylvain Waserman, député du Bas-Rhin et vice-président de l’Assemblée nationale), dans le cadre de l’exposition « Complicité » en duo avec l’artiste Mura Fowski. Un finissage public est prévu le 28 février à 18 h 30.

En parallèle, Eva Brini expose au Domaine du Hirtz à Wattwiller jusqu’au 24 février prochain. D’autres expositions, dans une galerie allemande notamment, sont prévues pour le printemps.

La palette colorée d'Eva Brini
La palette colorée d’Eva Brini

 Développer des ateliers pédagogiques auprès des enfants

Eva Brini travaille à l’élaboration d’un projet pédagogique original : des ateliers d’apprentissage artistique pour les enfants, avec une approche centrée sur la matière : « l’objectif est de mettre en avant les formes et les matières. De permettre ainsi aux enfants de développer leur envie d’apprendre, sans obligation de résultat. Pour cela, je souhaite les amener à sentir la matière, à manier la peinture avec les doigts, à mélanger les couleurs entre elles ». Son intention est d’intervenir, à moyen terme, dans les structures périscolaires, les centres de loisirs ou à domicile.

PLUS D’INFORMATIONS 

 

Feuilleter le magazine papier

Découvrez la dernière édition de votre magazine papier : Ambitions agglo #07. m2A, un territoire au service des habitants !

Feuilleter
Feuilleter le magazine papier 'Ambitions agglo #07' | m2A et moi ! Le mag de Mulhouse Alsace Agglomération