m2A le mag - Mulhouse Alsace Agglomération

Suivez #m2A

Site officiel m2A

m2A le mag - Mulhouse Alsace Agglomération

Sortir

Événements

Chargement Évènements

Exposition « Prendre le temps » à La Kunsthalle Mulhouse

vendredi 6 février à dimanche 26 avril

Prendre le temps

Christiane Fath est peintre, elle vit et travaille à La Réunion. Elle laisse les couleurs exploser sur ses toiles qui sont des tissus patinés d’histoires puisque généralement dérobés à son trousseau familial. Sur du linge de maison, elle trace, imprime, organise des compositions comme bon lui semble, en empruntant des techniques diverses ou inventant ses propres protocoles de peinture. Respectant les dimensions originales de chacun de ses supports, elle s’empare généralement d’imposantes surfaces qu’elle investit ardemment d’éléments autobiographiques. On y retrouve pêle-mêle des paysages d’Afrique, le pourtour de la méditerranée, le motif des moucharabiehs ou le périmètre des 11e et 12e arrondissements de Paris.

François Bauer est céramiste, il vit à Strasbourg. Il se dit potier parce qu’il modèle de nombreux objets utilitaires mais il est aussi peintre et même architecte quand il s’amuse à construire et déconstruire des formes, à organiser des plans et juxtaposer des couleurs. Dans un jeu de va et vient entre la surface et le volume mais aussi en osant des combinaisons surprenantes, il joue avec la matière terre et la pousse jusqu’à des équilibres improbables ou des agencements audacieux. Ses objets sont tout à la fois praticables et détournés, ils sont les supports de sa peinture inspirée de souvenirs d’enfance, de son histoire familiale dont il a hérité un goût inconditionnel pour la peinture fauve, les couleurs vives et les fleurs.

Christiane Fath et François Bauer forment à Mulhouse un duo inédit. Réunis le temps d’une exposition, ils s’emparent de toute La Kunsthalle, ses espaces mais aussi ses curiosités architecturales et proposent une installation immersive où les visiteurs peuvent « Prendre le temps ». Partant de leurs pratiques de peintre et céramiste, d’un goût partagé pour les couleurs flamboyantes, ils présentent un ensemble de pièces, pour beaucoup réalisées spécialement pour l’exposition, qui forment dans leur mise en scène un environnement propice à la rêverie. Les peintures, les objets, les décors, les mobiliers font tous œuvre, toutes les parties dialoguent et s’entendent autour d’un projet commun : composer un espace de plaisir et de bien-être où l’art est à la fois couleurs, formes, supports, jeux… On se prélasse, on s’attarde, on ralentit et s’amuse… L’exposition se présente comme une invitation au voyage ou la promesse d’une parenthèse, elle retient le temps et offre généreusement ce que l’art a de plus heureux.

Pour cette exposition, François Bauer a bénéficié du soutien de l’Institut Européen des Arts Céramiques de Guebwiller.
La Kunsthalle remercie Documents d’Artistes La Réunion et DCA (Association française de développement des centres d’art contemporain) qui ont permis de découvrir le travail de Christiane Fath.

Commissariat : Sandrine Wymann.

Informations pratiques :

  • Ouverture au public : mercredi, jeudi, vendredi de 12h à 18h, samedi et dimanche de 14h à 18h,
  • Fermeture : lundi, mardi et du 03 au 05 avril 2026.

PLUS D’INFOS

Implantée à la Fonderie, la Kunsthalle est le centre d’art contemporain mulhousien. Adapté à tous les publics, ce centre est basé sur l’échange et favorise la création et la recherche artistique puisqu’il accueille 4 expositions par an. Ainsi, 600 m² sont consacrées à la création et l’exploration de la scène artistique. Labellisée « Famille plus », la Kunsthalle organise régulièrement des visites guidées en famille et des ateliers « Kunstkids », gratuits et réservés aux enfants de 6 à 12 ans.

DÉCOUVRIR TOUS LES ÉVÉNEMENTS DE LA KUNSTHALLE

Détails

Début :
vendredi 6 février
Fin :
dimanche 26 avril
Catégorie d’Évènement:

Lieu

La Kunsthalle, Mulhouse
16 rue de la Fonderie
Mulhouse, 68100
+ Google Map
Téléphone :
03 69 77 66 47
Voir Lieu site web

Tous les Évènements