Démarrez l'année 2026 en beauté en faisant le plein...
m2A le mag - Mulhouse Alsace Agglomération
16
01
26
Voilà déjà 35 ans que Momix, festival international du spectacle vivant, fait rêver petits et grands ! Du 28 janvier au 08 février 2026, des compagnies venues d'Alsace, de toute la France et même d'Europe présentent leurs fabuleuses créations à Kingersheim et dans plusieurs autres communes de l'Agglomération. Et pour prolonger l'enchantement, des animations artistiques et ludiques sont proposées tout au long de l'événement. Des moments magiques à vivre en famille !
Organisé par le centre social et culturel « Le CRÉA » à Kingersheim, Momix, festival du spectacle vivant jeune public, se distingue par une programmation à la croisée de plusieurs disciplines : théâtre, danse, marionnettes, musique, cirque… Il met en lumière une trentaine de compagnies locales, nationales et internationales sélectionnées pour la qualité et l’originalité de leurs œuvres.

« Pour cette 35e édition, deux sujets majeurs ressortent de l’éventail des spectacles : l’environnement et le vivre-ensemble »
précise Marie Normand, Directrice artistique de Momix. Elle ajoute : « Momix se déploie dans plusieurs communes de l’Agglomération : Kingersheim, Illzach, Mulhouse et Wittelsheim. Cette année, nous avons élargi la capacité d’accueil pour permettre à plus de spectateurs, enfants, adolescents et adultes, de découvrir le festival. »
Momix offre un panel de plus de 30 spectacles adaptés à chaque âge. Avec « Aux creux de l’oreille », les tout-petits découvrent des comptines du monde entier, chantées par trois musiciennes jouant du violoncelle, de la flûte et du kalimba (dès 6 mois, vendredi 30 janvier à 17h00, samedi 31 janvier à 09h00, 10h30 et 16h45, dimanche 1er février à 09h30 et 11h00 au Hangar à Kingersheim).

« Plusieurs dystopies font également partie du programme »
ajoute Marie Normand. Elle poursuit : « Parmi ces dernières, The Last Library (La Dernière Bibliothèque), un spectacle de marionnettes qui se déroule dans un futur imaginaire où les bibliothèques sont prohibées. Deux enfants, Mona et Oscar, entrent alors en résistance contre cette interdiction (8 ans et plus, dimanche 1er février à 17h45 à l’Espace Tival à Kingersheim). Et pour les plus grands, La ferme des animals, tirée du roman de George Orwell, dénonce à travers une fable la quête du pouvoir et la dictature (10 ans et plus, vendredi 06 février à 19h00 à l’Espace 110 – Centre Culturel d’Illzach). »
Entre les représentations, des animations artistiques, participatives et ludiques prolongent l’expérience du festival, telles que « La Cité du Peuple de Bois » pour imaginer et construire sa propre cité à l’aide de plus de 6 000 pièces en bois (samedi 31 janvier, dimanche 1er février à la Maison de la Citoyenneté à Kingersheim).

« Par ailleurs, un atelier parents-enfants permet de s’interroger sur le spectacle découvert et d’exprimer son ressenti »
précise Marie Normand. Elle ajoute : « Cette activité est proposée au CRÉA à l’issue de deux spectacles : Bestiarium (samedi 31 janvier à 10h15, dimanche 1er février à 13h30) et Les Petites Variations (samedi 31 janvier à 16h45, dimanche 1er février à 15h45). Autre animation de la programmation à ne pas manquer, le blind test (jeu musical) grandeur nature aux Sheds avec des défis drôles et loufoques (dès 8 ans, samedi 07 février à 15h00 et 19h00, dimanche 08 février à 14h00).
Cette année encore, Momix promet de transporter petits et grands dans l’univers fabuleux du spectacle vivant ! »
Les enfants de différents sites périscolaires et crèches de m2A assistent à plusieurs spectacles du festival Momix. Une expérience culturelle enrichissante qui éveille la curiosité et l’imaginaire des enfants.
Du 28 janvier au 08 février 2026 à Kingersheim, Illzach, Mulhouse, Wittelsheim et plusieurs autres communes du Haut-Rhin et du Grand Est.
Sorties & événements
Voir