À la boulangerie Stéphane, située à Morschwiller-le-Bas et à...
m2A le mag - Mulhouse Alsace Agglomération
13
02
26
Commerce emblématique de Rixheim, le "Café-Boulangerie Nico" se transmet de génération en génération. Jean-Marc Nico, petit-fils du fondateur de l'enseigne, perpétue un savoir-faire vieux de 125 ans ! Tout au long de la période de carnaval, les clients s'y pressent pour déguster les incontournables boules de Berlin et schankalas. Autant de spécialités qui font la renommée de cette véritable institution !
Niché au centre-ville de Rixheim, le « Café-Boulangerie Nico » ouvre ses portes en 1901, fondé par le grand-père de l’actuel gérant, Jean-Marc, plus connu sous le diminutif de « Coco » par les clients habitués.

« Mon père a d’abord pris les rênes de la boutique, aux côtés de ma mère, puis ce fut au tour de ma sœur Cathy, de mon frère Joseph et de moi-même en 1994 »
explique Jean-Marc. Il poursuit : « C’est une véritable affaire de famille. Nous avons grandi au sein de ces murs. Petits, nous allions aider nos parents, c’est ainsi qu’est née cette passion pour la boulangerie. Cathy et Joseph sont aujourd’hui à la retraite, mais ils continuent de me venir en aide. 2026 est une année particulière à nos yeux, puisque l’établissement célèbre ses 125 ans ! »
En 2021, Jean-Marc se lance dans la confection de boules de Berlin. À la fois généreux, moelleux et réconfortants, ces beignets offrent un instant de gourmandise très apprécié des clients.

« Avec mon apprenti, nous préparons deux sortes de boules de Berlin : une version nature, enveloppée de sucre, et une seconde garnie de confiture de framboises »
explique Jean-Marc. Il ajoute : « Celles-ci sont disponibles durant la période de carnaval, avec près de 1 000 pièces façonnées chaque semaine, sans oublier les schankalas, spécialité alsacienne à base de poudre d’amandes, saupoudrée de sucre. »
Tout au long de l’année, le « Café-Boulangerie Nico » propose une dizaine de pains spéciaux comme le pain au maïs, le forestier ou plus original encore le pain indien à base de curry, d’oignons et d’un soupçon de piment. Parmi les autres spécialités phares de l’enseigne, les clients retrouvent l’incontournable « jambon pain », une création signée Jean-Marc (sur commande, 8 jours à l’avance).
« Il s’agit d’un morceau de jambon, entouré de pain »
explique Jean-Marc. Il poursuit : « En parallèle de l’espace boulangerie, il est possible de déguster sur place une viennoiserie et tout autre produit, comme les beignets de carnaval, accompagnés d’une boisson chaude ou fraîche. »
Au rythme des saisons, le « Café-Boulangerie Nico » met en lumière les recettes boulangères salées et sucrées qui font la richesse de notre région : lamala, manala et bien d’autres. Une adresse emblématique du territoire !

Café-Boulangerie Nico
Adresse : 32 Grand Rue Pierre Braun, 68170 Rixheim
Téléphone : 03 89 44 08 18
Horaires : lundi, mardi, jeudi et vendredi de 06h30 à 19h00, mercredi de 06h30 à 13h15, samedi de 06h30 à 17h00, fermé le dimanche
Sorties & événements
Voir