De fin avril à octobre 2024, découvrez les coins...
m2A le mag - Mulhouse Alsace Agglomération
Une micro-forêt de 5000 arbres plantée à Rixheim selon la méthode Miyawaki
18
11
22
Une micro-forêt en plein cœur de Rixheim. Voilà un projet ambitieux destiné à stimuler la biodiversité de la commune. Mercredi 16 novembre 2022, enfants, parents, écoles et élus se sont retrouvés sur le terrain attenant au parking du Trèfle pour planter 5 000 arbres selon la méthode Miyawaki. Zoom sur cette technique étonnante et retour sur une journée pleine de sens.
Réintroduire la nature en ville
C’est sous un doux soleil de novembre, que les Rixheimois se sont retrouvés sur la parcelle attenante au parking du Trèfle, ce mercredi 16 novembre. Ils y ont planté une micro-forêt en suivant la méthode Miyawaki. Concept tout droit venu du Japon, cette technique consiste à mettre plusieurs végétaux en concurrence sur une superficie restreinte pour stimuler leur croissance. Ainsi, 5 000 arbres et arbustes de 18 espèces différentes ont été plantés sur un terrain de 1 000 m².
Il est également important d’associer chacune des trois strates d’une forêt naturelle. La parcelle s’est ainsi dotée de 7 espèces d’arbres de grand développement, 4 d’arbres de taille moyenne et 7 d’arbustes. Ainsi, en seulement 5 ans, la micro-forêt de Rixheim aura atteint le même développement qu’une forêt trentenaire.
Recréer un écosystème forestier pour sauver la biodiversité
La méthode Miyawaki a été utilisée dans de nombreuses villes partout dans le monde dont Mulhouse. Ici à Rixheim, l’implantation d’un tel îlot de fraîcheur répond à plusieurs impératifs : apporter plus de verdure et de biodiversité en ville, améliorer la qualité de l’air de la commune, transmettre des valeurs à la nouvelle génération. Et pour cause, la zone de plantation n’a pas été choisie au hasard. En plus de bénéficier d’un bon ensoleillement, le terrain se trouve à proximité du centre culturel La Passerelle et de l’école élémentaire Les Romains.
Transmettre des valeurs à la nouvelle génération
De nombreux enfants ont d’ailleurs participé à cette journée enrichissante. “J’aime voir les plus petits prendre part au projet. Ils sont la nouvelle génération, ils apprennent aux parents” confie Jean Kimmich, élu adjoint à l’environnement. Rachel Baechtel, Maire de Rixheim est d’ailleurs venue avec sa petite fille Juline.
“C’est une belle démarche pédagogique pour les enfants qui verront la forêt grandir et se développer”
commente Mme le Maire. Sandra, maman d’un petit garçon, apprécie quant à elle de le voir “mettre les mains dans la terre pour mieux apprendre”.
Un projet qui s’inscrit dans le plan climat m2A
La micro-forêt près du Trèfle n’est d’ailleurs pas le seul projet de végétalisation de la commune. Grand défenseur de l’écologie en milieu urbain, Jean Kimmich a permis la plantation de 350 arbres partout dans la ville depuis 2020. Il a également participé à la mise en place de l’opération “Mon arbre à moi” et travaille actuellement sur une Charte de l’arbre. Une “cour oasis” au sol désimperméabilisé a également été créée à l’école élémentaire Les Romains. Des démarches qui font partie du projet global de la commune et de m2A pour améliorer la vie urbaine au sein du territoire.
Sorties & événements
Voir