m2A le mag - Mulhouse Alsace Agglomération

Suivez #m2A

Site officiel m2A

m2A le mag - Mulhouse Alsace Agglomération

Une micro-forêt en plein cœur de Rixheim. Voilà un projet ambitieux destiné à stimuler la biodiversité de la commune. Mercredi 16 novembre 2022, enfants, parents, écoles et élus se sont retrouvés sur le terrain attenant au parking du Trèfle pour planter 5 000 arbres selon la méthode Miyawaki. Zoom sur cette technique étonnante et retour sur une journée pleine de sens. 

Réintroduire la nature en ville

Plantation de forêt urbaine Miyawaki Rixheim
Le beau temps était au rendez-vous pour cette matinée de plantation

C’est sous un doux soleil de novembre, que les Rixheimois se sont retrouvés sur la parcelle attenante au parking du Trèfle, ce mercredi 16 novembre. Ils y ont planté une micro-forêt en suivant la méthode Miyawaki. Concept tout droit venu du Japon, cette technique consiste à mettre plusieurs végétaux en concurrence sur une superficie restreinte pour stimuler leur croissance. Ainsi, 5 000 arbres et arbustes de 18 espèces différentes ont été plantés sur un terrain de 1 000 m².

Forêt urbaine Miyawaki Rixheim jean Kimmich
Jean Kimmich, élu adjoint à l’environnement, est à l’initiative du projet

Il est également important d’associer chacune des trois strates d’une forêt naturelle. La parcelle s’est ainsi dotée de 7 espèces d’arbres de grand développement, 4 d’arbres de taille moyenne et 7 d’arbustes. Ainsi, en seulement 5 ans, la micro-forêt de Rixheim aura atteint le même développement qu’une forêt trentenaire.

Recréer un écosystème forestier pour sauver la biodiversité

Forêt Miyawaki Rixheim
Les parents ont passé des moments privilégiés avec leurs enfants

La méthode Miyawaki a été utilisée dans de nombreuses villes partout dans le monde dont Mulhouse. Ici à Rixheim, l’implantation d’un tel îlot de fraîcheur répond à plusieurs impératifs : apporter plus de verdure et de biodiversité en ville, améliorer la qualité de l’air de la commune, transmettre des valeurs à la nouvelle génération. Et pour cause, la zone de plantation n’a pas été choisie au hasard. En plus de bénéficier d’un bon ensoleillement, le terrain se trouve à proximité du centre culturel La Passerelle et de l’école élémentaire Les Romains.

Transmettre des valeurs à la nouvelle génération

Micro-forêt urbaine Miyawaki Rixheim
Enfants et adultes se sont prêtés au jeu avec enthousiasme et curiosité

De nombreux enfants ont d’ailleurs participé à cette journée enrichissante. “J’aime voir les plus petits prendre part au projet. Ils sont la nouvelle génération, ils apprennent aux parents” confie Jean Kimmich, élu adjoint à l’environnement. Rachel Baechtel, Maire de Rixheim est d’ailleurs venue avec sa petite fille Juline.

“C’est une belle démarche pédagogique pour les enfants qui verront la forêt grandir et se développer”

commente Mme le Maire. Sandra, maman d’un petit garçon, apprécie quant à elle de le voir “mettre les mains dans la terre pour mieux apprendre”.

m2A agit pour la biodiversité

Un projet qui s’inscrit dans le plan climat m2A

Forêt urbaine Miyawaki Rixheim équipe des espaces verts
L’équipe des Espaces Verts a encadré et informé les volontaires

La micro-forêt près du Trèfle n’est d’ailleurs pas le seul projet de végétalisation de la commune. Grand défenseur de l’écologie en milieu urbain, Jean Kimmich a permis la plantation de 350 arbres partout dans la ville depuis 2020. Il a également participé à la mise en place de l’opération « Mon arbre à moi » et travaille actuellement sur une Charte de l’arbre. Une “cour oasis” au sol désimperméabilisé a également été créée à l’école élémentaire Les Romains. Des démarches qui font partie du projet global de la commune et de m2A pour améliorer la vie urbaine au sein du territoire.

Forêt urbaine Miyawaki Rixheim Rachel Baechtel
Rachel Baechtel, maire de Rixheim, a également prêté main forte

PLUS D’ACTUALITÉS 

Publié vendredi 18 novembre 2022 à 12h30

Feuilleter le magazine papier

Découvrez la dernière édition de votre magazine papier : m2A le mag #2. m2A, un territoire au service des habitants !

Feuilleter
Feuilleter le magazine papier 'm2A le mag #2' | m2A le mag – Mulhouse Alsace Agglomération