
Pôle européen de conservation et de connaissances, le Parc...
m2A le mag - Mulhouse Alsace Agglomération
17
07
25
Engagé pour la protection des espèces animales et botaniques menacées du monde entier, le Parc Zoologique & Botanique de Mulhouse présente un nouvel espace dédié à la biodiversité africaine, à découvrir dès le 1er août 2025. Cette zone "Horizon Afrique" offre une immersion à travers la forêt tropicale de Haute-Guinée et la savane. Du plus petit insecte à la girafe du Kordofan, tout au long du parcours les visiteurs sont sensibilisés à la préservation de plus de soixante espèces. Un projet d'envergure qui allie conservation et bien-être des animaux !
Fort de plus de 150 ans d’histoire, le Parc Zoologique & Botanique de Mulhouse a fait de la préservation des espèces et du bien-être animal sa raison d’être. Avec son équipe de professionnels engagés, il porte haut les valeurs de la protection des animaux, de la faune et de la flore. C’est dans cet ADN que s’inscrit la création de l’espace « Horizon Afrique », où la riche biodiversité africaine est à l’honneur. D’une superficie de 27 000 m², cette nouvelle zone regroupe :
Pôle européen de conservation et de connaissances, le Parc Zoologique & Botanique de Mulhouse met un point d’honneur à sensibiliser le public aux différents écosystèmes africains, dont la forêt de Haute-Guinée et la savane. À travers de nombreux panneaux pédagogiques présents tout au long du parcours, les visiteurs découvrent les menaces qui pèsent sur les espèces accueillies. Au-delà d’une nouveauté, Horizon Afrique introduit « le Zoo de demain », où la conservation des animaux est au cœur de l’identité des parcs zoologiques.
« Horizon Afrique » permet au Parc Zoologique & Botanique de Mulhouse d’aller encore plus loin dans son action de préservation. Cet espace unique offre un cadre adapté pour l’accueil, la protection et la reproduction d’animaux parmi les plus menacés au monde. En effet, une grande majorité d’entre eux figure sur la liste rouge des espèces en voie d’extinction de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). Au total, « Horizon Afrique » accueille une soixantaine d’espèces africaines (mammifères, oiseaux, poissons, insectes et reptiles), dont certaines particulièrement rares et vulnérables comme la girafe du Kordofan, la gazelle de Mhorr, l’autruche à cou rouge, le cercopithèque de Roloway, le faux-gavial d’Afrique ou encore la tortue d’Egypte. Cette nouvelle zone constitue ainsi un véritable refuge pour la biodiversité, en contribuant activement aux programmes internationaux de conservation.
À lire aussi :
Avec l’ouverture de l’espace « Horizon Afrique », le Parc Zoologique & Botanique de Mulhouse s’est doté d’une toute nouvelle charte graphique, à l’image de ses engagements pour la conservation des espèces menacées et de ses missions scientifiques. Déclinée sur l’ensemble du site et sur les différents supports d’information, elle combine trois emblèmes : l’arbre de vie qui représente la botanique, les rayures de zèbre pour la zoologie et enfin l’empreinte humaine pour la préservation. Cette identité qui symbolise fièrement l’ADN du Parc contribue elle aussi à introduire « le Zoo de demain » !
Parc Zoologique & Botanique de Mulhouse
111 Av. de la 1ère Division Blindée, 68100 Mulhouse
Horaires du Parc en juillet et en août 2025 : du lundi au dimanche de 09h00 à 19h00 (y compris les jours fériés)
Sorties & événements
Voir