Bédéciné, festival international de la bande dessinée, est de...
m2A le mag - Mulhouse Alsace Agglomération
Illzach : des masques et des blouses pour les travailleurs sur le terrain
12
04
20
Atsem à Illzach, Valérie Borras coud aujourd'hui des masques pour le compte du collectif SOS Couturières - Alsace. Le collectif recherche aujourd'hui des couturières et taxis bénévoles, ainsi que des matériaux pour la fabrication des masques et sur-blouses : élastiques, tissus... Retrouvez toutes les informations dans cet article.
Des masques lavables et réutilisables
Aujourd’hui confinée à la maison comme beaucoup d’entre nous, Valérie Borras s’emploie à coudre des masques et des sur-blouses de protection.
« C’est une manière de me rendre utile, » témoigne-t-elle, ayant réalisé déjà plus d’une quarantaine de masques.
Les masques sont lavables et donc réutilisables. Ils sont cousus selon un patron spécifique, avec une ouverture prévue pour glisser un filtre (gaze, mouchoir, etc.) à usage unique.
Le Collectif SOS Couturières – Alsace
Valérie Borras a rejoint le Collectif SOS Couturières – Alsace, initié par Émilie Zirda à Lutterbach dans le but de répondre au mieux à la demande de masques et de protections dans le Haut-Rhin.
Cette organisation permet de centraliser la collecte des matériaux et la distribution des protections une fois réalisées. Comme Valérie, de nombreuses couturières bénévoles œuvrent dans le cadre de ce collectif.
« Une entreprise a, par exemple, fait don des chutes de tissus utilisés pour la fabrication de masques FFP2. Nous allons nous en servir comme filtres dans les masques » explique Valérie Borras.
Des protections à destination des travailleurs sur le terrain
Les dons de masques profitent au personnel des Ehpad, aux infirmières et infirmiers libéraux, aux aides à domiciles, aux caissiers et caissières, etc. Soit à toute personne travaillant hors de chez elle, et étant en contact avec le public ou des patients.
Des taxis bénévoles pour la collecte et la distribution
Deux chauffeurs de taxi, bénévoles eux aussi, récupèrent le tissu, les élastiques donnés par des particuliers, entreprises et associations. L’ensemble du matériel est regroupé puis réparti entre les couturières. Les taxis assurent ensuite la distribution des masques et des blouses une fois fabriqués.
Comment rejoindre le collectif ou faire un don ?
Vous souhaitez participer à la confection des masques et des sur-blouses ? Vous êtes chauffeur-euse de taxi ? Vous avez du tissu, des élastiques à donner ?
Le collectif a besoin de vous !
Sorties & événements
Voir