m2A et moi ! - Le mag en ligne

Depuis le 18 mai dernier, dans la famille Pelliciari installée à Rixheim, Arnaud le père, Elise la mère et leurs filles Camille, Clémence et Louise, s’activent pour le bien-être de leurs nouvelles pensionnaires : deux poules rousses d’Alsace offertes par m2A.

Réduire ses déchets et manger des œufs frais

Quelles furent donc les motivations de cette famille pour adopter ces gallinacés ? « Nous avions déjà trois poules et lorsque nous avons eu connaissance de la proposition de m2A, nous n’avons pas hésité, détaille Arnaud. C’est toujours positif de réduire ses déchets et de bénéficier d’œufs frais chaque matin. Nous triions déjà nos déchets depuis longtemps. Chacun à son niveau peut apporter sa pierre à la protection de l’environnement. »

600 poules offertes par m2Aen 2019
600 poules offertes par m2A en 2019

Une résidence 5 étoiles pour les poules

Après quelques jours d’acclimatation pour faire connaissance, les nouvelles pensionnaires ont vite pactisé avec les premières occupantes du jardin. Arnaud leur a même construit sous des arbres fruitiers un vaste enclos d’une soixantaine de m² dans le jardin avec deux maisonnettes en bois tapissées de paille et pourvues de pondoirs.

Chaque jour, les poules se régalent des épluchures et restes de repas de la famille, complétés de graines et des vers de terre qu’elles picorent dans le sol.

Des animaux attachants pour toute la famille

Des poules pour réduire les déchets
Des poules pour réduire les déchets

Et lorsque Camille et Clémence, jumelles de 6 ans et Louise, 4 ans et demi, entrent dans l’enclos pour récupérer les œufs, toutes les poules se précipitent pour les saluer et se laissent prendre dans leurs bras. Les différenciant parfaitement les unes des autres, les enfants leur ont même trouvé un nom : Vanessa, Erika, Sarah, Marguerite et Capucine qui ne sont autres que les prénoms de leurs maîtresses d’école…

Des œufs frais chaque jour qu’Elise cuisine avec bonheur au gré de son inspiration.

Le saviez-vous ?

  • Dans le cadre de la Politique Déchets 2030 de m2A, 600 poules ont été offertes à 300 familles en 2019.
  • Avoir 2 poules sur son terrain évite la production d’environ 146 kg de déchets par an.

OPÉRATION J’ADOPTE DES POULES

Publié mardi 8 octobre 2019 à 12h02

Feuilleter le magazine papier

Découvrez la dernière édition de votre magazine papier : Ambitions agglo #07. m2A, un territoire au service des habitants !

Feuilleter
Feuilleter le magazine papier 'Ambitions agglo #07' | m2A et moi ! Le mag de Mulhouse Alsace Agglomération