m2A et moi ! - Le mag en ligne

Ungersheim

Websérie m2A et moi ! Saison 1 - Episode 19

Anne-Catherine Dounovetz habite à l’Éco Hameau Le Champré d'Ungersheim, dans une maison qu’elle a voulue écologique et bio-climatique.

hameau écologique construit par ses habitants

Anne-Catherine Dounovetz est l’une des neuf familles occupant les logements nouvelle génération de l’Éco Hameau Le Champré. Sans promoteur immobilier et regroupés sous la forme d’une SCI (Société Civile Immobilière), les propriétaires ont mené à bien leur projet de construction de maisons respectueuses de l’environnement. Ce programme a été initié par la commune d’Ungersheim, particulièrement investie dans la démarche de transition écologique.

webserie-ungersheim-eco-hameau
En accord avec la planète

Maisons passives

Les maisons consomment très peu d’énergie. Les matériaux d’ossature et d’isolation ont été choisis pour leur provenance locale et leur respect de l’environnement, des panneaux photovoltaïques chauffent l’eau et un système permet de récupérer l’eau de pluie. En hiver, un poêle à bois suffit à chauffer la maison.

transition écologique entre voisins

Si l’objectif premier était de créer du lien avec ses voisins tout en s’engageant pour la transition écologique, ce sont aujourd’hui des amis qui habitent et se retrouvent dans leurs maisons respectueuses de l’environnement.

Le saviez-vous ?

  • m2A s’engage dans l’optimisation de l’efficacité énergétique des logements des particuliers
  • m2A partenaire de la SEM OKTAVE : guichet unique de la rénovation énergétique sur le Grand Est
  • Programme Intérêt Général (PIG) Habiter mieux : rénovation de 900 logements privés depuis 2012
  • 50% de gain énergétique et réduction de 3 500 tonnes de CO2/an

Feuilleter le magazine papier

Découvrez la dernière édition de votre magazine papier : Ambitions agglo #07. m2A, un territoire au service des habitants !

Feuilleter
Feuilleter le magazine papier 'Ambitions agglo #07' | m2A et moi ! Le mag de Mulhouse Alsace Agglomération