m2A le mag - Mulhouse Alsace Agglomération

Les Journées Italiennes, c’est 4 jours de festivités, d’animations et de spectacles gratuits en l’honneur de l’Italie, du 22 au 25 septembre 2022. En 20 ans, la manifestation est devenue un incontournable de la vie culturelle de Wittenheim. Zoom sur le programme et les origines de cette fête hommage.

Hommage à la communauté italienne de Wittenheim

Journées Italiennes à Wittenheim ateliers cuisine
Des ateliers de cuisine italienne pour faire voyager ses papilles

Les Journées Italiennes sont nées d’une volonté de la commune de rendre hommage à la culture et à l’art de notre voisine transalpine. Il faut noter que Wittenheim a en effet accueilli une importante main-d’œuvre venue travailler dans les mines et le textile. Les Italiens ont aussi grandement participé à la reconstruction de la ville après la Seconde Guerre mondiale. C’est alors tout naturellement qu’en 2002, naît le projet d’une fête qui célèbre l’Italie dans sa globalité : culture, gastronomie, musique, art…

Une ouverture gratuite sur la culture italienne

Journées Italiennes à Wittenheim concert d'Angela Amico
Concert-spectacle « Ti Amo Italia » d’Angela Amico

Durant 4 jours, les visiteurs auront l’occasion d’assister à des concerts et des pièces de théâtre, de goûter à l’authentique cuisine italienne et d’apprendre à préparer des plats emblématiques. Ils pourront aussi faire la fête dans une ambiance chaleureuse bercée de musique italienne. Un programme conçu pour tous, l’événement rassemblant un public large et fidèle. Près de 3 000 personnes sont attendues dimanche 25 septembre.

“Notre volonté est d’inclure tout le monde en proposant tous les ans une programmation éclectique et en offrant aux visiteurs une ouverture gratuite sur la culture”

souligne Catherine Pery, responsable communication de Wittenheim.

C’est pour cela d’ailleurs, qu’au fil des ans, la manifestation s’est imposée comme une véritable référence dans la commune et bien au-delà.

Une programmation pour tous les goûts

Journées Italiennes à Wittenheim défilé de voitures
Le défilé dominical de voitures italiennes

En 2022, le programme englobe tous les domaines qui font la popularité et la fierté de l’Italie. Spectacle autour de la figure emblématique du pays : Léonard de Vinci, concert d’Angela Amico, défilé de voitures italiennes, cours de cuisine mais aussi un show de mentalisme ! Il s’agit d’une conférence-spectacle interactive qui emmènera les spectateurs dans les recoins les plus surprenants de leur esprit. Et la grande nouveauté de cette année : la Pasta Party, démonstration de confection de pâtes. Un week-end dédié à “la Botte” qui promet beaucoup de belles surprises.

Journées Italiennes à Wittenheim spectacle sur Leonard de Vinci
Leonard de Vinci, naissance d’un génie : spectacle pour petits et grands

Infos pratiques

Journées italiennes – Du jeudi 22 au dimanche 25 septembre 2022 – Halle au Coton – Wittenheim

Retrouvez le programme complet de l’évènement sur le site de la mairie de Wittenheim.

PLUS D’ACTUALITÉS

Publié vendredi 16 septembre 2022 à 10h10

Feuilleter le magazine papier

Découvrez la dernière édition de votre magazine papier : m2A le mag #2. m2A, un territoire au service des habitants !

Feuilleter
Feuilleter le magazine papier 'm2A le mag #2' | m2A le mag – Mulhouse Alsace Agglomération