À la recherche d'idées de sorties familiales, culturelles ou...
m2A le mag - Mulhouse Alsace Agglomération
29
01
26
Soigneuses au Parc Zoologique & Botanique de Mulhouse, Dayanna et Justine veillent au bien-être des primates de la singerie ainsi que de la Petite Amazonie. Toutes deux issues d'un parcours en éthologie, ces dernières allient leur expertise pour comprendre le comportement des animaux et leurs besoins. Zoom sur les missions de ce duo engagé pour la protection des espèces !
Membre du Parc Zoologique & Botanique de Mulhouse depuis janvier 2025, Dayanna accompagne Justine, dernière arrivée au sein de l’équipe des soigneurs dédiée au primate (janvier 2026). Ensemble, elles prennent soin des différentes espèces de la singerie (cercopithèques, atèles, capucins) et de la Petite Amazonie (tamarins, ouistitis, titis roux, sakis à face blanche, saïmiris et tatous à trois bandes).

« Les singes sont des animaux absolument fascinants »
affirme Dayanna. Elle ajoute : « Ils sont dotés d’une intelligence remarquable ! Justine et moi-même sommes ravies de travailler à leurs côtés. Au quotidien, nous préparons les portions de chaque individu, en fonction de leurs besoins et goûts. De même, nous nettoyons leurs espaces et assurons qu’ils bénéficient d’un cadre de vie optimal pour leur bon développement. »
Avant d’intégrer le Parc Zoologique & Botanique de Mulhouse, Dayanna et Justine ont étudié l’éthologie. Cette discipline, qui consiste en l’étude scientifique du comportement animal, contribue au bien-être et à la conservation des espèces.

« Cette approche nous permet de comprendre le fonctionnement de chaque individu pour mieux définir ses besoins »
explique Justine. Elle poursuit : « Nous observons attentivement les différents primates pour créer des enrichissements adaptés (activités et aménagements spécifiques) afin de stimuler leurs sens, leurs capacités cognitives et prévenir ainsi tout comportement stéréotypé. »
En plus de la création d’enrichissements, Dayanna et Justine pratiquent le « medical training » (entraînements médicaux) avec les primates. Cette technique, commune à l’ensemble des soigneurs et vétérinaires du Parc, réduit le stress des individus durant les bilans de santé, le suivi des gestations, les prises de sang ou encore l’administration de traitements.

« Par le biais d’exercices, nous apprenons aux animaux à coopérer de leur plein gré lors de la réalisation de soins »
précise Dayanna. Justine ajoute : « Ils perçoivent ces interventions médicales de façon plus sereine, améliorant ainsi leur état de bien-être. Cette méthode repose sur un lien de confiance entre les soigneurs et les primates. C’est un travail qui nécessite beaucoup de patience et de persévérance. Avec Dayanna et les autres agents du Parc, nous veillons à ce que chacun des animaux, quelle que soit l’espèce, se sente bien dans son environnement et s’y épanouisse ! »
Parc Zoologique & Botanique de Mulhouse
Adresse : 111 Av. de la 1ère Division Blindée, 68100 Mulhouse
Contact : 03 69 77 65 65
Sorties & événements
Voir