m2A le mag - Mulhouse Alsace Agglomération

Suivez #m2A

Site officiel m2A

m2A le mag - Mulhouse Alsace Agglomération

Enseignante à l'Université de Haute-Alsace et chercheuse à l'Institut de Sciences des Matériaux de Mulhouse, Karine Mougin a récemment obtenu une nouvelle distinction pour le travail mené en partenariat avec l'entreprise BIC Écriture 2000 : le développement d'une encre à base de nanomatériaux, écoresponsable, effaçable et qui change de couleur. Pour cette innovation majeure, elle s'est vue décerner le "Prix du partenariat s'inscrivant dans la durée", lors des "Rendez-Vous Carnot" organisés en octobre 2025. Une récompense qui vient souligner cette collaboration remarquable !

Une encre écoresponsable : innovation majeure

Spécialisée dans l’étude des nanomatériaux, substances chimiques utilisées dans de multiples secteurs tels que la pharmacie et l’aéronautique, Karine Mougin intègre en 2003 l’Institut de Sciences des Matériaux de Mulhouse (IS2M) et l’Université de Haute-Alsace (UHA). En 2017, l’un de ses anciens étudiants qui travaille alors chez BIC Écriture 2000 la contacte pour la mise au point d’une nouvelle solution : des encres à base de nanoparticules métalliques, sans pigment ni colorant, capables de reproduire toutes les couleurs de l’arc-en-ciel et changeant de couleur.

Encre écoresponsable développée par Karine Mougin de l'IS2M et BIC Ecriture 2000
Échantillon d’encre

« Les propriétés de ces matériaux sont nombreuses : meilleure résistance dans le temps, meilleure adhérence sur les supports, réduction de l’impact environnemental… »

précise Karine Mougin. Elle poursuit : « À l’issue de plusieurs années de travail avec BIC Écriture 2000, le prototype a officiellement été finalisé en 2024. Ensemble, nous avons développé une encre dite plasmonique répondant parfaitement au cahier des charges et qui, en plus des attentes initiales, est à la fois effaçable et réinscriptible. Le produit final respecte les normes de sécurité, aussi bien pour les personnes qui le fabriquent que pour les utilisateurs. En 4 ans, 14 brevets européens et plus de 70 à l’échelle mondiale ont conjointement été déposés. »

Une solution à portée mondiale

Au-delà de ses caractéristiques remarquables, cette solution s’inscrit dans une démarche durable. Karine Mougin et son équipe ont non seulement réfléchi à la formulation, mais aussi à son application industrielle, toujours en étroite collaboration avec BIC Écriture 2000.

Test de l'encre développée par l'IS2M et Bic Ecriture 2000
Une révolution sur le marché des encres

« La fabrication des encres repose sur un procédé écoresponsable très répandu dans l’industrie pharmaceutique appelé : flux continu »

explique Karine Mougin. Elle ajoute : « Cette méthode est plus sûre, moins énergivore et réduit les pertes de matière ainsi que la production de déchets. Même si la solution développée ne peut pour l’instant pas être exploitée par les usines de BIC, car elle nécessite le changement de toute la ligne de fabrication, cette innovation s’applique à de nombreux secteurs : la santé, le sport, le bâtiment, l’aérospatial ou encore l’agroalimentaire. Cette avancée dépasse très largement nos frontières ! »

Un projet doublement primé

Pour ses travaux menés en collaboration avec BIC Écriture 2000, Karine Mougin a obtenu une première récompense en juillet 2022 décernée par l’institut Carnot MICA. Dernièrement, c’est à Lyon en octobre 2025 à l’occasion des « Rendez-Vous Carnot », que la chercheuse a reçu une nouvelle distinction : le « Prix du partenariat s’inscrivant dans la durée ».

Karine Mougin, chercheuse à l'IS2M et développeuse de l'encre écoresponsable
Plus de 7 années de travail récompensées

« C’est à la fois un immense honneur et une très grande fierté »

affirme Karine Mougin. Elle poursuit : « Ce prix souligne le travail collaboratif mené entre l’IS2M et BIC Écriture 2000, et plus de 20 ans de recherches sur les nanomatériaux. Les encres plasmoniques ouvrent la voie à de nouvelles avancées technologiques dans des secteurs variés ! »

Informations pratiques :

Institut de Science des Matériaux de Mulhouse (IS2M)

Adresse : 15 Rue Jean Starcky, 68057 Mulhouse

Contact : 03 89 60 87 00

PLUS D’INFOS

Publié jeudi 5 février 2026 à 16h00

Sorties & événements

Voir