m2A et moi ! - Le mag en ligne

La Double Clique est située au premier étage du bâtiment 75 à Motoco. Installé depuis décembre 2019, le studio puise son énergie dans ce lieu culturellement chargé, afin de proposer un art singulier, aux frontières du graphisme et du design objet.

Un studio, plusieurs compétences

La Double Clique, c’est avant tout deux personnes. Trystan Zigmann et Thomas Roger se sont rencontrés à la HEAR à Mulhouse, et n’ont cessé de collaborer depuis. Si Trystan est expert dans le domaine du graphisme, Thomas excelle dans celui du design objet. Alors que ces deux disciplines ne sont pas tout à fait similaires, ils parviennent à trouver un terrain d’entente à travers la 3D et les arts numériques.

Thomas au travail sur l'imprimante 3D
Thomas au travail sur l’imprimante 3D

On a commencé à travailler ensemble à l’école. Trystan faisait déjà des visuels en 3D et moi des objets en 3D. On s’est rendu compte qu’il y avait une matière commune. Avec la même base de données, il est possible de faire soit de l’image, soit de l’objet. C’est donc le point central de notre travail ”, explique Thomas.

Un art aux influences multiples

Lorsqu’il est question d’évoquer leurs influences, les jeunes hommes s’accordent sur trois points : l’art numérique, la nature et la musique. Pour Thomas, qui collectionne les roches, la nature s’impose comme une évidence. Cela se retrouve d’ailleurs largement dans certaines de ses oeuvres. Trystan préfère mettre l’accent sur la musique. En effet, il est dans leurs habitudes de concevoir des pochettes d’albums, notamment pour des artistes électro. Cet univers familier offre donc un environnement sonore propice à la création.

Deux disciplines pour un art commun
Deux disciplines pour un art commun

Comme on crée parfois des pochettes d’albums, on se retrouve facilement à travailler à partir du style de musique des artistes. Maintenant, on s’occupe aussi de la direction artistique de Bass Couture ”, ajoute Trystan.

Place à la 3D éco-responsable

Si le studio répond à des demandes sur-mesure, plusieurs oeuvres sont accessibles à tous, en ligne. Les objets sont imprimés avec un matériau composite d’origine végétale, le PLA, auquel sont ajoutées différentes poudres naturelles. Cette composition particulière révèle toute l’importance de l’éco-responsabilité au sein du processus créatif des deux artistes.

Prochaine collection en septembre
Prochaine collection en septembre

On fait attention à utiliser des matériaux éco-responsables ou de récupération. L’idée c’est de continuer à proposer des objets en vente en circuit court et en petites séries ”, concluent Trystan et Thomas.

Restons connectés

La Double Clique sur Instagram

DÉCOUVRIR PLUS D’ARTISTES

Publié mardi 1 septembre 2020 à 10h00

Feuilleter le magazine papier

Découvrez la dernière édition de votre magazine papier : Ambitions agglo #07. m2A, un territoire au service des habitants !

Feuilleter
Feuilleter le magazine papier 'Ambitions agglo #07' | m2A et moi ! Le mag de Mulhouse Alsace Agglomération