m2A et moi ! - Le mag en ligne

Puisque vous ne pouvez plus aller au musée, les musées viennent à vous ! Avec l’application SAM !, c’est parti pour une visite virtuelle, quand et comme vous voulez. Musée : ouvre-toi ! Ou comment occuper intelligemment son temps de confinement.

VISITES À LA CARTE

De combien de temps disposez-vous ? Vous emmenez les enfants ? Plutôt l’exposition temporaire ou la collection permanente ? Avec SAM !, l’application Sud Alsace Museums, vous choisissez non seulement le musée que vous allez visiter – virtuellement – mais aussi tous les paramètres de votre visite.

Le musée de l'automobile à portée de main !
Le musée de l’automobile à portée de main !

COMMENT ÇA MARCHE

Rien de plus simple :

Téléchargez gratuitement l’application, disponible sur Google Play ou dans l’App Store

Personnalisez votre visite :

  • temps disponible
  • niveau d’information, du béotien au connaisseur
  • langue de la visite
  • avec ou sans enfant
  • adaptée à un handicap visuel ou auditif
  • Choisissez le thème voire les œuvres qui vous intéressent parmi les collections proposées

Le téléchargement des contenus terminé, la visite peut commencer.

DEUX PETITS PLUS

Vous avez des enfants ? L’application intègre un mode découverte par une chasse aux énigmes.

Et par ces temps de confinement, toutes les infos liées aux flash code, qui nécessitaient de se trouver face à l’œuvre, sont désormais accessibles directement.

Une véritable redécouverte de vos musées préférés !
Une véritable redécouverte de vos musées préférés !

UN OUTIL INTERACTIF ET PARTAGÉ

Cette initiative conjointe des Musées Mulhouse Sud Alsace et de m2A, lancée en 2018, avait un objectif : créer un outil de synergie entres les 12 musées du territoire. Et ça marche : les 12 musées l’utilisent, à des degrés divers.

Pilote de l’opération, la Cité du Train dispose de la version la plus aboutie de cette appli conçue par un développeur alsacien et régulièrement mise à jour. À la Cité du train, SAM ! a ainsi remplacé les audioguides.

EN CHIFFRES

220 installations en une semaine (contre 80 normalement) et 60 sur IOS ( contre 20 normalement) : depuis le début du confinement, le nombre de téléchargement augmente. Et la courbe continue à monter tous les jours.

INFOS PRATIQUES

3 étoiles au Michelin pour la Cité du Train

Pour la 7e année consécutive, la Cité du Train vient d’obtenir 3 étoiles au Guide vert Michelin.

Le Guide vert, qui paraît en mars, est aux sites touristiques ce que le Guide rouge est aux hôteliers-restaurateurs. « Dans le Guide vert, 3 étoiles signifie ‘vaut le voyage’, explique Sylvain Vernerey, directeur de la Cité du Train depuis 2005. Ce qui veut dire que le musée est un site reconnu internationalement et qu’il mérite le déplacement. »

Quand on sait que le plus difficile avec les étoiles, c’est de les conserver, on mesure le travail accompli par les 14 salariés du musée, aujourd’hui à l’arrêt pour cause de pandémie.

« Dans le contexte actuel, cette distinction arrive à point nommé pour remettre du baume au cœur de cette équipe polyvalente, motivée et investie, qui voit là une reconnaissance du travail acharné mené au quotidien. »

Publié lundi 30 mars 2020 à 12h00

Feuilleter le magazine papier

Découvrez la dernière édition de votre magazine papier : Ambitions agglo #07. m2A, un territoire au service des habitants !

Feuilleter
Feuilleter le magazine papier 'Ambitions agglo #07' | m2A et moi ! Le mag de Mulhouse Alsace Agglomération