m2A et moi ! - Le mag en ligne

Respectivement originaires de Kingersheim et Wittenheim, Timothé Nicot et François Bihl se sont donnés pour mission d’atteindre le Cap Nord, à vélo. Partis de Kingersheim le 30 juillet, ils souhaitent accomplir 5000 km en 50 jours, pour un enjeu à la fois associatif et écologique, avec un projet intitulé Explore Squad !

Le goût de l’aventure

Timothé Nicot et François Bihl se connaissent depuis toujours, ou presque. Amis d’enfance, les deux étudiants sont rapidement devenus inséparables et ont appris à cultiver un insatiable goût pour l’aventure en grandissant. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, ce n’est pas la passion du vélo qui les anime. S’ils reconnaissent la praticité du moyen de locomotion, ils ne se revendiquent pas cyclistes nés. C’est plutôt leur attrait pour le voyage, les rencontres et les découvertes qui les guident. Et ils n’en sont d’ailleurs pas à leur coup d’essai. En 2020, ils ont effectué un tour de France à vélo, comme une sorte de mise en bouche, comparé au périple qu’ils vivent actuellement.

Le vélo nous permet surtout de parcourir de bonnes distances tout en prenant le temps de voir les paysages et de vivre l’expérience à 100%. Ça nous donne l’opportunité de voyager comme nous le voulons. Même si nous ne sommes pas spécialement experts en vélo, nous nous sommes préparés physiquement de manière intense avant le départ” expliquent les deux étudiants, fondateurs d’Explore Squad.

L'aventure Explore Squad de Kingersheim au cap Nord à vélo Timothé Nicot et François Bihl fondateurs d'Explore Squad
Timothé Nicot et François Bihl fondateurs d’Explore Squad

Le Cap Nord, un rêve bientôt réalité

Un itinéraire précis

Atteindre le Cap Nord est un rêve que Timothé et François ont tenu à réaliser. Pour rejoindre ce qui est considéré comme le point le plus au nord de l’Europe, François a pris le temps de définir un itinéraire détaillé. Suite à un premier départ de Kingersheim, les jeunes hommes se sont rendus au Parlement européen pour un second départ, plus symbolique. Depuis le 15 août, ils sillonnent les somptueuses routes norvégiennes, après avoir traversé l’Allemagne et le Danemark. La pluie, incessante, n’a pas voulu les quitter. Et c’est impuissants qu’ils ont assisté aux ravages causés par les inondations outre-Rhin.

Une expédition en totale autonomie

Chaque soir, c’est le même scénario. Les étudiants toquent au hasard chez des habitants, demandent à planter leur tente dans le jardin et à utiliser un tuyau d’arrosage pour se doucher. Dans la majorité des cas, leur requête est acceptée et donne lieu à de magnifiques rencontres. Entre discussions et partages, ils se confrontent à la bonté humaine dans toute sa puissance.

L'aventure Explore Squad de Kingersheim au Cap Nord à vélo - Des paysages norvégiens à couper le souffle
Des paysages norvégiens à couper le souffle

Les paysages, c’est une chose. Mais rencontrer des personnes et découvrir leur vie, c’est la meilleure expérience que nous puissions faire.

Un enjeu associatif et écologique

Ce voyage, ils l’entreprennent avec différentes initiatives. Ils ont souhaité parrainer l’association Adapei Papillons Blancs d’Alsace, qui aide les personnes en situation de handicap. Pour cela, une cagnotte est disponible en ligne. L’objectif est d’atteindre 5000€, soit 1€ par kilomètre, afin de rénover le mobilier du Foyer du Rennweg. Et pour apporter la preuve qu’il existe aujourd’hui des solutions aux défis de demain, ils ont rédigé un livre vert. Ce dernier regroupe les démarches écologiques et solidaires mises en place par 50 structures partenaires, qui luttent au quotidien pour des actions durables. Emporté avec eux, le livre vert sera envoyé depuis la Norvège, vers le Parlement européen. Le but est qu’il arrive entre les mains des eurodéputés, avec qui ils ont rendez-vous pour en discuter à leur retour.

Dans un avenir proche, ils espèrent pouvoir continuer de faire de telles expéditions, pourquoi pas vers des lieux encore inexplorés à ce jour !

Informations complémentaires

Publié vendredi 3 septembre 2021 à 11h00

Feuilleter la brochure tourisme

Découvrez la brochure Tourisme été 2021 : Brochure Tourisme été 2021. m2A, un territoire au service des habitants !

Feuilleter
Feuilleter le magazine papier 'Brochure Tourisme été 2021' | m2A et moi ! Le mag de Mulhouse Alsace Agglomération