m2A le mag - Mulhouse Alsace Agglomération

Suivez #m2A

Site officiel m2A

m2A le mag - Mulhouse Alsace Agglomération

Le 40 est qualifié de table chaleureuse, délicieuse et abordable par ses clients eux-mêmes ! Premier restaurant ouvert à Pfastatt par les Papillons Blancs, il est géré par les travailleurs de l'Etablissement et Service d'Aide par le Travail (ESAT) des Ateliers de la Cotonnade. Une cuisine variée et beaucoup de chaleur humaine au rendez-vous. 

L’adresse qui fait de la différence une force

Le 40 restaurant Pfastatt self
Une rencontre humaine enrichissante

Le 40, installé au 8 rue Texunion à Pfastatt, propose un service en self et des plats du jour variés. Une seule chose le distingue d’un établissement classique : le service y est assuré par des personnes en situation de handicap. Une trentaine de travailleurs de l’ESAT des Ateliers de la Cotonnade se pressent au quotidien en cuisine et en salle pour combler les papilles des clients.

La cantine de l’ESAT transformée en restaurant

Le 40 restaurant Pfastatt menue du jour
Un service en self et un menu différent toutes les semaines

Avant l’ouverture du restaurant, le lieu servait de cantine aux usagers de l’ESAT. Près de 150 travailleurs répartis sur 3 activités (la sous-traitance automobile, la blanchisserie et la cuisine) y prenaient leurs repas quotidiennement. Le 20 octobre 2022, le site a été ouvert au public et a fait peau neuve. “Nous voulions avoir une belle vitrine sur notre cuisine et valoriser ainsi nos travailleurs” commente Frédéric Barb responsable de l’ESAT de la Cotonnade.

Une salle chaleureuse et une cuisine délicieuse

Le 40 restaurant Pfastatt ESAT des Cotonnades
Un espace accueillant et lumineux

La déco a ainsi été entièrement repensée pour rendre l’accueil du public plus agréable. On y rencontre quelques éléments rappelant le passé industriel du site et des couleurs douces. “Le 40, en référence à l’ancien ESAT situé au 40 rue de la Charité à Mulhouse, dispose de 50 places et de deux salles spacieuses baignées de lumière. Une zone est destinée aux usagers de l’établissement, l’autre au public” explique Frédéric Barb.

Le 40 restaurant Pfastatt Frédéric Barb
Frédéric Barb, directeur de l’ESAT des Cotonnades

Pourtant, ici tout le monde se rencontre et se mélange avec bienveillance. Une cuisine traditionnelle faite à partir de produits en circuits courts permet d’imaginer des plats variés.

“À chaque fois que je viens, c’est délicieux”

commente Jean, l’un des clients réguliers. Un bar, placé au centre de la salle, permet également de passer un moment convivial.

Un public varié et conquis

Le 40 restaurant Pfastatt Adapei Papillons Blancs
Sûzel et Claudette sont venues fêter leur anniversaire au 40

Le 40 est aussi fréquenté par des employés des entreprises alentour, à l’instar de ceux qui travaillent chez Plastic Omnium, comme Victor :

“j’apprécie surtout la proximité et le rapport qualité prix des repas.”

Mais aussi une clientèle retraitée à l’image de Sûzel et Claudette. Ce jour-là, les deux jumelles y sont venues fêter leur 80e anniversaire, ayant travaillé aux Papillons Blancs durant de nombreuses années. “Comme ça, on s’en souviendra” plaisantent-elles en chœur. Un lieu de partage où se répandent les délicieuses effluves du menu du jour accompagnées d’une bonne dose de bienveillance.

Tous les jours, près de 1 350 repas sortent des cuisines de l’ESAT, distribués à différentes structures.

Le 40 restaurant Pfastatt
En cuisine comme en salle, les travailleurs sont souriants et motivés

Infos Pratiques

Restaurant d’entreprise Le 40 – 8 rue Texunion – Pfastatt
Horaires : du lundi au vendredi de 12h à 13h30
Réservation de salle possible : 03 89 32 78 22

PLUS D’ACTUALITÉS

Publié mardi 13 décembre 2022 à 14h03

Feuilleter le magazine papier

Découvrez la dernière édition de votre magazine papier : m2A le mag #2. m2A, un territoire au service des habitants !

Feuilleter
Feuilleter le magazine papier 'm2A le mag #2' | m2A le mag – Mulhouse Alsace Agglomération