m2A et moi ! - Le mag en ligne

Richwiller

Websérie m2A et moi ! Saison 1 - Episode 20

Le bibliobus est une bibliothèque gratuite, mobile et de proximité qui sillonne les routes de l'agglomération mulhousienne. Avec un large choix de livres, magazines, bandes dessinées et CD, le bibliobus dessert 11 communes et plusieurs écoles mulhousiennes. Les habitants sont nombreux à la fréquenter, à l’instar d’Anne-Catherine Egler de Richwiller.

Large choix d’ouvrages et de CD

Romans, magazines, polars, littérature classique, livres pour enfants, magazines, CD, bandes dessinées… les étagères du bibliobus sont pleines d’ouvrages à emprunter, qui attendent de trouver leur lecteur ou leur lectrice.

Chaque mois, le stock évolue : les livres et CD proposés aux habitants sont différents de la tournée précédente. Certains ont été empruntés, d’autres rendus. On retrouve aussi les nouveautés et les coups de cœur des bibliothécaires.

Si vous souhaitez retenir un ouvrage en particulier avant l’arrivée du bibliobus, il est possible de faire une demande de réservation sur catalogue ou par internet. Et pour ceux qui aiment lire entre les rayonnages, un coin lecture a été aménagé, comme dans une bibliothèque traditionnelle…

Anne-Catherine Egler, très grande lectrice et fidèle abonnée, raconte ainsi fréquenter assidûment le bibliobus : « J’emprunte une douzaine de livres par mois. Ce service de m2A est vraiment très pratique pour moi. »

webserie-richwiller-bibliobus-pour-les-enfants
Des ouvrages « jeunesse » qui se renouvellent

Un rendez-vous lecture pour les habitants

Pensé pour les communes qui ne disposent pas de bibliothèque, le bibliobus apporte aux habitants de l’agglomération mulhousienne le plaisir de parcourir les œuvres littéraires et musicales. Un moyen de rendre la culture accessible à tous.

Dans la commune de Richwiller, grands lecteurs ou lecteurs occasionnels se retrouvent deux fois par mois sur la place du village. L’occasion pour les habitants de se rencontrer et d’échanger sur leurs goûts littéraires ou musicaux. Le bibliobus invite ainsi à resserrer le lien entre eux.

Selon l’un des bibliothécaires du bibliobus, le prêt de livres semble trouver un nouvel essor, ce service permettant de découvrir de nouveaux livres et CD, sans avoir besoin de les acheter. Le bibliobus a de beaux jours devant lui !

Le bibliobus en pratique

Le bibliobus est un service proposé par Mulhouse Alsace Agglomération (m2A). Il dessert les communes de :

  • Une fois par mois : Brunstatt, Didenheim, Feldkirch et Lutterbach.
  • Deux fois par mois : Berrwiller, Morschwiller-le-Bas, Reiningue, Richwiller, Ruelisheim, Staffelfelden et Zillisheim.

Dans le cadre des échanges transfrontaliers, il se rend également à Fribourg, Lörrach et Neuenburg une fois par mois.

Le bibliobus en chiffres :

  • 2 800 lecteurs dont 180 à Richwiller ;
  • 10 écoles (1 200 élèves) ;
  • 18 000 ouvrages disponibles dont 3 500 dans le bibliobus.

L’inscription est gratuite.

webserie-richwiller-Bibliobus-1
Le bibliobus de m2A

 

Feuilleter le magazine papier

Découvrez la dernière édition de votre magazine papier : Ambitions agglo #06. m2A, un territoire au service des habitants !

Feuilleter
Feuilleter le magazine papier 'Ambitions agglo #06' | m2A et moi ! Le mag de Mulhouse Alsace Agglomération