m2A et moi ! - Le mag en ligne

Le Musée de l’Impression sur Etoffes propose une exposition temporaire de saison sur la flore. « Quand les fleurs font l’étoffe », vous emmène à travers les époques et les tendances qui ont fait de la fleur un emblème.

Les fleurs comme source d’inspiration

C’est au premier étage du Musée de l’Impression sur Etoffes que vous découvrirez cette expo « fleurie » et remaniée depuis sa dernière version l’année dernière. La fleur et le monde végétal au sens large se retrouvent ainsi copiés et stylisés pour couvrir les meubles, habiller les pièces de la maison et décorer nos vêtements.

Un voyage dans le temps

La fleur et plus largement la botanique sont une source intarissable en matière de création. « Quand les fleurs font l’étoffe », retrace ce périple dans le temps du 18ème siècle à nos jours. On y retrouve les vedettes des tissus d’alors, la jonquille, le coquelicot ou encore le muguet.

Le Mise s'ouvre aux visiteurs sur l'histoire des indiennes, dans un espace réaménagé.
Le Mise s’ouvre aux visiteurs sur l’histoire des indiennes, dans un espace réaménagé.

Au nom de la rose

La rose s’impose au 18ème siècle notamment dans la mode anglaise. Les arrangements de roses et rosiers habillent les murs ou les meubles. Le lilas et l’hortensia apparaissent aussi à la même époque. La richesse artistique du 18ème siècle s’exprime encore dans les « fantaisies florales », un mouvement où les fleurs sont inventées par des dessinateurs comme Jean Pillement.

La fleur portée

La fleur reste un motif de mode sans cesse renouvelé. L’exposition vous propose de découvrir quelques tendances à base de fleurs dont une magnifique robe trônant au milieu de l’exposition.

Les fleurs japonisantes clôturent le parcours avec des pièces de kimono datant notamment de la seconde moitié du 19ème siècle.

Cette magnifique robe à fleurs trône au milieu de l'exposition
Cette magnifique robe à fleurs trône au milieu de l’exposition

Au Mise avec SAM

Profitez de l’été pour visiter le Musée d’Impression sur Etoffes avec l’application SAM. Un parcours taillé sur mesure pour découvrir les nouveaux aménagements du musée et les salles dédiées au « périple des Indiennes ».

Offrez-vous une « toile »

Les Journées Amusées prennent aussi la forme d’un ciné-club à travers les musées du Sud Alsace.

  • Le Mise vous propose le film « Coco avant Chanel », dimanche 30 août à 15h.

Infos pratiques

« Quand les fleurs font l’étoffe », exposition temporaire à retrouver jusqu’en décembre 2020 au Musée de l’Impression sur Etoffes à Mulhouse.

Sac à fleurs

Cet été n’oubliez pas les ateliers thématiques. Le prochain aura lieu le mercredi 5 août. Apprenez à fabriquer un sac zéro déchet en textile recyclé.

Vous expérimenterez plusieurs techniques pour créer des motifs sur tissu sur le thème des fleurs.

Publié jeudi 23 juillet 2020 à 9h00

Feuilleter le magazine papier

Découvrez la dernière édition de votre magazine papier : Ambitions agglo #07. m2A, un territoire au service des habitants !

Feuilleter
Feuilleter le magazine papier 'Ambitions agglo #07' | m2A et moi ! Le mag de Mulhouse Alsace Agglomération