m2A le mag - Mulhouse Alsace Agglomération

Suivez #m2A

Site officiel m2A

m2A le mag - Mulhouse Alsace Agglomération

Plus grand musée vivant à ciel ouvert de France, l'Écomusée d'Alsace à Ungersheim offre un plongeon dans les traditions alsaciennes d'antan à travers la découverte d'un village typique d'Alsace. Ce lieu unique, doté d'une biodiversité exceptionnelle, célèbre les 1er et 2 juin 2024 son quarantième anniversaire. Pour l'occasion, il convie les visiteurs à se joindre à la fête !

Le projet de jeunes étudiants

Situé à Ungersheim, l’Écomusée d’Alsace ouvre ses portes en 1984. Son histoire débute en réalité 11 ans plus tôt, en 1973 avec la création de l’association « Maisons Paysannes d’Alsace », impulsée par un groupe majoritairement constitué d’étudiants en histoire et en archéologie. Face à l’importante dégradation du patrimoine architectural alsacien, à savoir les traditionnelles maisons à colombages, ces derniers se mobilisent pour les restaurer et démonter celles destinées à être détruites.

Maison à colombages - Écomusée d'Alsace
Maison à colombages

« Ces bâtisses étaient autrefois conçues pour être démontées puis remontées ailleurs »

explique Déborah Schmitt, Responsable communication de l’Écomusée d’Alsace. En 1980, l’association recherche un terrain pour y installer les maisons ne pouvant être conservées sur leur site d’origine. C’est alors qu’un projet ambitieux se dessine : créer un véritable conservatoire de l’architecture alsacienne. L’idée se concrétise grâce à la mise à disposition d’un terrain en friche par la commune d’Ungersheim. L’Écomusée d’Alsace accueille ses premiers visiteurs le 1er juin 1984, inauguré par Jack Lang, ancien Ministre de la Culture.

Du dimanche 26 au vendredi 31 mai 2024, tentez de remporter un Pass Famille (2 adultes et 2 enfants) pour (re)découvrir l’Écomusée d’Alsace en participant au jeu-concours organisé sur les réseaux sociaux de m2A (Facebook et Instagram).

Un vaste patrimoine d’exception

Aujourd’hui, l’Écomusée d’Alsace s’étend sur 97 hectares de biodiversité. Ce lieu hors du commun présente 80 bâtiments qui illustrent l’Alsace rurale de 1880 à 1950 et dispose d’une collection de plus de 100 000 objets. Les visiteurs sont transportés dans un voyage au cœur du passé pour vivre une expérience unique au sein d’un village traditionnel alsacien du 20e siècle. Une équipe composée de 250 bénévoles propose aux visiteurs de découvrir les traditions, métiers et savoir-faire d’antan à travers des animations insolites au fil des saisons.

Biodiversité Écomusée d'Alsace
Un cadre verdoyant

« Le musée conserve également un patrimoine naturel remarquable »

précise Déborah Schmitt. Elle poursuit : « Au fil des années, les bénévoles ont réussi à faire renaître la biodiversité du site, qui était initialement une ancienne friche industrielle des Mines de Potasse d’Alsace. L’Écomusée d’Alsace est devenu un véritable écrin de nature, engagé pour la préservation de la biodiversité et des habitats naturels : zones humides, fermes, jardins potagers, espaces agricoles et interstices… Plus de 5 000 espèces vivantes sont référencées dans l’Inventaire National du Patrimoine Naturel. Le public peut rencontrer ces petits individus en empruntant les 4 sentiers nature du site, adaptés aux petits et grands. »

Un week-end de célébration

Le 1er juin est une date symbolique pour l’Écomusée d’Alsace, qui célèbre ses 40 ans, jour pour jour (ouverture : 1er juin 1984). Il convie ainsi les visiteurs à la fête en organisant un grand week-end anniversaire samedi 1er et dimanche 2 juin 2024. Le public pourra alors découvrir l’histoire du musée, rencontrer les bénévoles, se promener dans les ruelles et participer à de nombreuses animations : recettes alsaciennes, découverte de l’atelier de poterie, concerts, contes alsaciens, présentation de l’artisanat de dentellerie, visites guidées…

Animations à l'Écomusée d'Alsace à Ungersheim
Des animations pour petits et grands

« Plusieurs surprises sont au programme »

affirme Déborah Schmitt. Elle continue : « En famille, seul ou entre amis, c’est l’occasion parfaite pour venir visiter l’Écomusée d’Alsace et passer une journée inoubliable ! »

PLUS D’INFOS

Informations pratiques

40e anniversaire de l’Écomusée d’Alsace

Samedi 1er et dimanche 2 juin 2024 de 10h00 à 18h00

Adresse : Chemin du Grosswald, 68190 Ungersheim

Contact : 03 89 48 04 37

Cet événement est organisé en partenariat avec la Collectivité européenne d’Alsace, la Région Grand Est, m2A et la Fondation du Patrimoine !

PLUS D’INFOS

Publié samedi 25 mai 2024 à 10h00

Sorties & événements

Voir