m2A et moi ! - Le mag en ligne

Dimanche 1er décembre 2019, l’église Sainte-Barbe de Wittenheim fête ses 90 ans. L’occasion de mieux connaître l’histoire de cet édifice classé à l’inventaire des monuments historiques et de partager une journée de commémoration et de fête.

Une église liée aux Mines de Potasse d’Alsace

L’histoire de l’église Sainte-Barbe est intimement liée aux Mines de Potasse d’Alsace. Sa construction débute en 1928 dans la Cité Sainte-Barbe aux abords du puits Théodore, sous la direction de Pierre de Retz de Servies, alors Directeur Général des Mines de Potasse d’Alsace (MDPA). Son architecture reprend les plans des vieilles basiliques romanes et son clocher est de style sundgauvien.

Les travaux sont terminés en 1929 et l’inauguration a lieu le 1er décembre, jour de la Sainte-Barbe (protectrice des mineurs, des sapeurs-pompiers et des métiers en lien avec le feu). La consécration aura lieu le 15 décembre 1955 par Monseigneur Weber. Les reliques des saints Prosper et Fortuné furent déposés dans l’église à cette occasion.

Un édifice remarquable

L’église a été inscrite à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques en 1990 et classé dans son ensemble en 1993, en regard de son intérêt remarquable à l’échelle de la nation.

En 1995, elle devient propriété de la Ville de Wittenheim, après transaction avec les MDPA.

Un décor magnifique
Un décor magnifique

L’église abrite un magnifique décor religieux : les colonnes sont revêtues de mosaïques bleues, tandis que le chœur et les bas-côtés sont ornés de peintures de George Desvallières (1861 – 1950). On y trouve également un autel dédié à la vierge noire de Czestochowa, l’un des symboles catholiques les plus importants en Pologne, pays d’origine de nombreux mineurs.

Programme

Dimanche 1er décembre 2019

10h : messe des 90 ans et bénédiction de l’orgue

11h30 : remise de médailles aux pompiers

12h : verre de l’amitié au Complexe Léo Lagrange

12h – 17h : expositions au Complexe Léo Lagrange

  • « L’église Sainte-Barbe des origines à nos jours » proposée par le Conseil de Fabrique de l’église Sainte-Barbe
  • Photoreportage sur la réfection de l’orgue de Sainte-Barbe proposée par l’Association pour l’Art et Culture de Sainte-Barbe

17h : concert de l’Harmonie des Mines à l’église Sainte-Barbe

Publié jeudi 28 novembre 2019 à 11h50

Feuilleter le magazine papier

Découvrez la dernière édition de votre magazine papier : Ambitions agglo #07. m2A, un territoire au service des habitants !

Feuilleter
Feuilleter le magazine papier 'Ambitions agglo #07' | m2A et moi ! Le mag de Mulhouse Alsace Agglomération