m2A le mag - Mulhouse Alsace Agglomération

Suivez #m2A

Site officiel m2A

m2A le mag - Mulhouse Alsace Agglomération

Un tour du monde en 90 minutes, ça vous tente ? Les Jardins du Monde invitent à un voyage botanique unique dans l’agglomération. 5 jardins thématiques d’inspirations italienne, japonaise, française, andalouse et anglaise, des jets d’eau et des aires de jeux pour les enfants… Un lieu de promenade et de détente incontournable en toute saison.

Une balade jusqu’au bout du monde

Vue sur le château d'eau depuis les Jardins du Monde Wittelsheim
Vue sur le château d’eau depuis le jardin japonais

Les Jardins du Monde proposent une balade botanique à travers 5 jardins thématiques qui s’étendent le long de l’allée principale. Dès l’entrée Est (le Jardin du Levant), le visiteur entame une aventure dépaysante. Il passe à travers le jardin italien inspiré de la Renaissance, le jardin japonais rappelant les jardins zen, le jardin géométrique à la française, le jardin exotique andalou et le jardin anglais. Chaque espace diffère par son style et les variétés de plantes et d’arbres que l’on peut y observer.

Champs de lavande au Jardins du Monde à Wittelsheim
Le jardin Italien exhume un délicieux parfum de lavande

En quittant l’élégance soignée des jardins, la visite se prolonge dans un arboretum qui regroupe des variétés d’arbres et d’arbustes venus des Amériques, d’Europe et d’Asie. L’ensemble est sublimé par le jeu de miroir d’un étang où l’on peut observer des carpes Koï et des canards coureurs indiens.

L’eau au cœur du voyage

Jardin Andalou dans le parc des jardins du Monde à Wittelsheim
L’ambiance exotique du jardin andalou

Si ici, les couleurs et les odeurs envoûtantes ont de quoi faire tourner la tête, l’eau joue également un rôle central dans l’expérience. Tout au long de la balade, elle accompagne le visiteur par le biais de fontaines, canaux, escaliers d’eau et miroirs d’eau qui seront à nouveau remis en fonction en 2023.

Jeux d'eau dans le parc des Jardins du Monde à Wittelsheim
L’occasion de se rafraîchir et s’amuser

En attendant, les visiteurs peuvent se rafraîchir près de l’étang ou s’amuser au milieu des jets d’eau très appréciés par les enfants et les familles durant la période estivale. Plus loin, des aires de jeu permettent aux plus jeunes de se dépenser au milieu d’un paysage unique.

Un cadre naturel dépaysant

Aire de jeux des Jardins du Monde à Wittelsheim
Des aires de jeu pour s’amuser au milieu de la nature

Véritable lieu de vie et de rencontres intergénérationnelles, les Jardins du Monde sont entretenus par Christophe Fred. À lui seul, le jardinier et gardien des lieux s’occupe de la plantation, de la taille et de l’entretien des milliers d’arbres, arbustes et fleurs des 2,2 hectares du parc.

« Les gens viennent de tout le territoire pour visiter les jardins, beaucoup découvrent le lieu au cours de leurs vacances en Alsace et sont impressionnés par la beauté du parc ”

souligne avec fierté Christophe.

Souvent félicité pour son travail et sa minutie, il parle avec passion de ses jardins qu’il chouchoute “sans engrais chimiques ni pesticides nocifs ».

Christophe Fred, jardinier aux Jardins du monde à Wittelsheim
Christophe Fred, chef d’orchestre des Jardins du Monde de Wittelsheim

Une pause dépaysante à s’octroyer avec les enfants ou lors d’une balade familiale pour découvrir l’univers passionnant des plantes du monde entier.

Plus d’infos

Parc des Jardins du Monde 

– Entrée gratuite
– Parc fermé les samedis, sauf l’aire de jeux avec accès via le parking de la Maison de la Jeunesse.

  • Du 2 mars au 30 septembre : 9 h – 21 h
  • Du 1er octobre au 30 novembre : 9 h – 17 h
  • Du 1er décembre au 28 février : fermé

PLUS D’ACTUALITÉS

Publié mardi 19 juillet 2022 à 16h38

Feuilleter le magazine papier

Découvrez la dernière édition de votre magazine papier : m2A le mag #2. m2A, un territoire au service des habitants !

Feuilleter
Feuilleter le magazine papier 'm2A le mag #2' | m2A le mag – Mulhouse Alsace Agglomération