m2A le mag - Mulhouse Alsace Agglomération

La course des Mulhousiennes se vit aussi en dehors de Mulhouse ! En plus de l'événement principal qui aura lieu au stade de l'Ill le 18 septembre 2022, 4 communes proposent leurs propres parcours à distance samedi 17 septembre. Un moyen de soutenir la course, mobiliser plus de monde et permettre à toutes et à tous de prendre part à l’aventure.

Soutien à la course principale de Mulhouse

Depuis 9 ans déjà, la course des Mulhousiennes rassemble des milliers de participantes chaque année. Événement sportif réservé aux femmes, il propose de courir ou de marcher toutes ensemble contre les cancers féminins. Cette année, le départ se fait le dimanche 18 septembre à 10h au Stade de l’Ill. Symbole de partage, de générosité et de solidarité, la course est un condensé de bonne humeur et d’ambiance électrique. Déguisements, défis et animations rythmeront la journée.

les mulhousiennes courses à distance - joie et de partage
Un moment de joie et de partage

Nouveau concept : courses à distance

Depuis 2 ans, un nouveau concept a fait irruption dans l’organisation des Mulhousiennes : les courses à distance. “L’idée est née en 2020, pendant la crise du Covid lorsque de grands rassemblements étaient interdits” se souvient Marie Schwob, organisatrice de la course à Zillisheim. En 2022, plusieurs villes de l’agglo continuent à se mobiliser aux côtés de l’association pour organiser leur propre événement. Heimsbrunn, Morschwiller-le-Bas, Dietwiller, Zillisheim ont toutes leurs propres courses le samedi 17 septembre. Cette idée brillante a rencontré un vif succès. Certaines communes, comme Hombourg, ont aussi accueilli une séance d’entraînement collectif.

les mulhousiennes courses à distance - parcours faciles et accessibles à tous
Des parcours faciles et accessibles à tous

une cause qui concerne tout le monde

Comment expliquer cet engouement pour la course à distance ? “Tout le monde connaît quelqu’un de près ou de loin qui a eu un cancer” souligne Catherine Schwirley, organisatrice de la course de Heimsbrunn, qui elle-même a traversé cet épisode douloureux il y a 6 ans. Stephanie Chabance, qui organise la course de Dietwiller, est elle aussi guidée par cet élan de solidarité.

“Beaucoup de mes copines ont été touchées par cette maladie. À mon humble niveau, je ne peux faire grand chose pour les aider, mais courir ou marcher, je peux ! ”.

Un avis partagé par de nombreuses femmes et hommes à l’image de Daniel Steeg, président de l’association les Rainettes qui soutient les Mulhousiennes en proposant un parcours balisé dans la commune de Morschwiller-le-Bas.

les mulhousiennes courses à distance - Lentilles Roses à Heimsbrunn
Catherine Schwirley et sa petite fille, mascotte de la course des Lentilles Roses à Heimsbrunn

Une course réservée à tous

Les courses organisées dans les communes partenaires offrent plus de liberté aux participant(e)s car elles permettent à chacune et chacun de se joindre à la fête. En effet, si l’événement de Mulhouse est réservé aux femmes de plus de 16 ans, la course à distance est également ouverte aux hommes et aux enfants. Les parcours balisés font autour de 5 km et alternent généralement plats et sentiers dans la nature. C’est avant tout un moment d’amusement et de partage.

les mulhousiennes courses à distance - entraînements sportifs et festifs
Des entraînements sportifs et festifs

Des entraînements collectifs avant le jour J

Pour motiver les participantes et les préparer à la course de Mulhouse, certaines communes comme Hombourg organisent des entraînements collectifs gratuits. “On se réunit pour s’entraîner ensemble mais avant tout pour vivre une belle aventure humaine” précise Julie Malhautier qui a piloté l’entraînement du 2 septembre. Si le soutien de ces communes est indispensable pour porter plus d’attention sur la maladie, c’est aussi une très belle manière de mobiliser plus de monde et de remercier toutes les participantes et participants pour leur générosité et leur bonne humeur.

les mulhousiennes courses à distance - défi personnel et collectif
Un défi personnel et collectif

Infos Pratiques

Samedi 17 septembre :

Course de Heimsbrunn (uniquement marche)
Départ : 14h30 ; Place de la Mairie

Course de Morschwiller-le-Bas
Départ à l’horaire de votre convenance ; Salle Polyvalente

Course de Dietwiller
Départ des coureurs : 9h30 – Départ des marcheurs : 9h45 ; Place Allemans-du-Dropt

Course de Zillisheim
Départ à l’horaire de votre convenance ; Place de la Mairie

  • Inscription aux courses à distance : sur le site des « mulhousiennes », rubrique « course ou marche à distance »
  • Tarif d’inscription : 12 €

PLUS D’ACTUALITÉS

 

Publié mardi 6 septembre 2022 à 15h03

Feuilleter le magazine papier

Découvrez la dernière édition de votre magazine papier : m2A le mag #2. m2A, un territoire au service des habitants !

Feuilleter
Feuilleter le magazine papier 'm2A le mag #2' | m2A le mag – Mulhouse Alsace Agglomération