m2A et moi ! - Le mag en ligne

Eschentzwiller

Websérie m2A et moi ! Saison 1 - Episode 26

Les Puces des Couturières sont un rendez-vous incontournable des couturières, amateurs et passionnés du fil dans tous ses états. Laines, tissus, patrons de couture, magazines… il y a de quoi trouver son bonheur sur ce marché aux puces, qui a lieu une fois par an à Eschentzwiller. Avec un credo bien affirmé : « Partage, zéro déchet, recyclage et plaisir ».

Couture, broderie, tricot, patchwork et plus encore

Créées en 2007 à Eschentzwiller, les Puces des Couturières sont les plus anciennes de ce type en Alsace. Sylvie Lipp, créatrice de l’événement et bénévole, est une passionnée des arts du fil. Ce n’est pas pour rien qu’on la surnomme G10doi ! Avec son groupe des Aiguilles d’Eschen…ées, elle organise ce rassemblement une fois par an, où l’on trouve tout le nécessaire de couture, tricot, broderie, crochet et patchwork.

Mais ce rendez-vous des couturières n’est pas qu’un simple marché aux puces… On s’y retrouve en effet pour chiner, mais aussi – et surtout – pour se rencontrer, échanger autour du fil et donner une seconde vie aux objets.

C’est ainsi que les Puces des Couturières prennent de l’ampleur d’année en année. En 2019, près de 70 exposants (dont certains venus de Belgique !) et près de 1 500 visiteurs étaient au rendez-vous.

webserie-eschentwiller-creation-couture-chapeaux
Rencontre des créatifs

En route vers le zéro déchet avec m2A

Éviter le gaspillage alimentaire, composter, acheter mieux et moins, récupérer, réparer… m2A propose différents services et animations pour s’orienter vers le zéro déchet :

  • des ateliers pour connaître les gestes et bonnes pratiques au quotidien, pour apprendre à fabriquer ses produits ménagers et cosmétiques en DIY (do it yourself), etc. ;
  • un annuaire du réemploi pour trouver les structures qui pratiquent la réparation et la récupération de vieux objets et de matériel électronique, le relooking de meubles ou vêtements de seconde main ;
  • des événements pour devenir consom’acteur et se préoccuper de l’impact environnemental, social et économique des achats que l’on effectue au quotidien.

En parallèle du recyclage textile avec les Puces des Couturières, plusieurs entreprises et associations sont engagées dans une démarche éco-responsable. Parmi elles :

Vous souhaitez en savoir plus et, vous aussi, contribuer à cette démarche ? Rendez-vous sur jetermoins.mulhouse-alsace.fr.

 

Feuilleter le magazine papier

Découvrez la dernière édition de votre magazine papier : Ambitions agglo #07. m2A, un territoire au service des habitants !

Feuilleter
Feuilleter le magazine papier 'Ambitions agglo #07' | m2A et moi ! Le mag de Mulhouse Alsace Agglomération