m2A le mag - Mulhouse Alsace Agglomération

Suivez #m2A

Site officiel m2A

m2A le mag - Mulhouse Alsace Agglomération

Saviez-vous que, consciemment ou non, nous vivons en permanence sous influence ? Comment l'accélération technologique transforme-t-elle radicalement nos modèles économiques et sociétaux ? Deux questions, parmi tant d'autres, auxquelles les deux prochaines conférences des Rencontres de la Commanderie se proposent d'apporter des éléments de réponse. Rendez-vous dans les salons historiques de la Commanderie à Rixheim, les 22 octobre et 19 novembre 2019 à 20 heures.

Des conférences aux thématiques variées

Sciences, philosophie, sujets sociétaux, histoire et ésotérisme composent les cinq grandes thématiques des conférences proposées par l’association Les Rencontres de la Commanderie, présidée par Luc Nueffer. Avec un objectif commun : permettre au plus grand nombre d’accéder aux champs des connaissances présentés par les conférenciers.

Une présentation suivie d’un débat

Les conférences se déroulent dans les deux salons de la Commanderie, à Rixheim, et peuvent accueillir jusqu’à 150 personnes. Chaque intervention est suivie d’un débat ouvert, contradictoire et – bien sûr – courtois. Lors de ces rendez-vous, la liberté de dire est totale (dans les limites éthiques et légales). Ni polémiques, ni d’actualité immédiate, les sujets présentés posent des interrogations, questionnent notre monde et le fonctionnement de nos sociétés. Depuis la création de l’association en 2009, ce sont en tout 84 conférences qui ont été proposées, avec autant de sujets culturels et variés.

Une visée culturelle et philanthropique

La Commanderie de Rixheim
La Commanderie de Rixheim

Toutes les conférences sont gratuites. Une collecte est organisée sur place pour le bon fonctionnement de l’association, et le reliquat est versé à des organismes caritatifs (1 450 € ont ainsi été reversés en 2018 à quatre organismes différents, autant en 2019). L’association cherche par ailleurs à accueillir de nouveaux membres afin d’assurer la pérennité de son fonctionnement.

22 octobre : « Lobbying et influences : mythe ou réalité ? »

Décrypter le fonctionnement de l’influence, son origine, ses manifestations, les effets qu’elle produit sur nous… Tel est le sujet de la prochaine conférence des Rencontres de la Commanderie. Il sera question de techniques d’influence, de messages anti et pro lobby, de la confiance des citoyens dans le fonctionnement des institutions…

La conférence est présentée par Vincent Rortais, chargé d’enseignement au Cnam (Conservatoire national des arts et métiers) et consultant en intelligence et sécurité économiques.

19 novembre : « Un monde s’éteint, un nouveau monde s’éveille ! »

Ce ne sont plus l’agriculture ni l’industrie qui sont au cœur de la 4e Révolution industrielle, mais la donnée, « nouvelle matière première de l’économie ». Comment, dès lors, l’accélération technologique transforme-t-elle radicalement nos modèles économiques, sociétaux et humains ? Comment renouveler notre modèle de société ? Un sujet riche en perspectives, présenté par Gérald Cohen, docteur ès-sciences économiques de l’université de Strasbourg, maître de conférences à l’université de Haute-Alsace et chercheur au CRESAT.

LA COMMANDERIE, AU CŒUR DE RIXHEIM

Un bâtiment riche d'histoire
Un bâtiment riche d’histoire

Clin d’œil malicieux à l’histoire du site, le premier sujet des Rencontres de la Commanderie traitait de la chevalerie. Située en plein centre de la ville de Rixheim, la Commanderie a en effet été construite par les chevaliers teutoniques entre 1733 et 1745. Le bâtiment accueille désormais les locaux du Musée du Papier Peint ainsi que ceux de la mairie de Rixheim. On trouve à l’arrière le Parc de la Commanderie, ouvert au public du 1er mai au 30 septembre.

Programme des conférences et renseignements

Prochains rendez-vous :

  • 10 décembre 2019 : « L’Art et l’Industrie », par Aziza Gril-Mariotte (UHA)
  • 21 janvier 2020 : « Le futur de nos enfants », par Jean-Luc Ginder (économiste)
  • 18 février 2020 : « Bien vieillir après 50 ans », par le Dr. Vincent Stoffel

Pour connaître l’ensemble du programme 2019-2020 : renseignements auprès de Luc Nueffer, président de l’association Les Rencontres de la Commanderie.

Les conférences ont lieu dans les salons de la Commanderie (Hôtel de Ville) – 28, avenue Zuber – 68170 Rixheim, à 20 heures.

Publié lundi 21 octobre 2019 à 17h06

Feuilleter le magazine papier

Découvrez la dernière édition de votre magazine papier : m2A le mag #2. m2A, un territoire au service des habitants !

Feuilleter
Feuilleter le magazine papier 'm2A le mag #2' | m2A le mag – Mulhouse Alsace Agglomération